Passer au contenu Passer au pied-de-page

Aurora Vélez

Je sens la fatigue gagner mes paupières,

je sens ma peau fondre,

attirée par la force de gravité de la vie. 

 

Je sens mes lèvres palpiter

au souvenir des siennes qui les embrassent.

 

Sans les mains, je pédale. 

Seulement avec des ailes.

Celles du désir. 

 

Noto el cansancio apoderarse de mis párpados,

noto como se derrite mi dermis,

atraída por la fuerza de la gravedad de la vida. 

 

Noto como palpitan mis labios

con el recuerdo de los suyos abrazándolos.

 

Sin manos voy.

Sólo con alas. 

Las del deseo.

***

Sapmi, Norvège. 

Des milliers de mouches minuscules,

comme des perles sur son pull

volent d’un point infime à un autre,

elles forment avec leur danse 

un relief mouvant brillant

l’aura de la terre sacrée. 

 

On quitte Sapmi

je m’accroche encore à la mousse qui survit au froid

se nourrit de vent glacé

de l’eau souterraine qui traverse

nos âmes. 

 

Sapmi, Noruega.

Miles de moscas minúsculas,

como perlas en su jersey,

vuelan de un punto a otro,

formando con su danza

un relieve resplandeciente

el aura de la tierra sagrada. 

 

Dejamos Sapmi

aún me aferro al musgo que sobrevive al frío

se alimenta del viento helado

del agua que atraviesa subterránea

nuestras almas.

***

Nous sommes des hamsters

quand la roue s’arrête

le hamster demande Take 6

ou Bobby McFerrin ou Lyle Mays. 

 

Quand le hamster s’arrête,

il cherche la chaleur des autres hamsters

et le silence dans l’utérus d’une page blanche. 

 

Qu’il écrive pieds nus 

qu’il compte les étoiles.

 

Somos hámsters

cuando la rueda para

el hámster pide Take 6

o Bobby McFerrin o Lyle Mays. 

 

Cuando el hámster para,

busca el calorcito de otros hámsters

y el silencio en el útero de una página blanca.

 

Que escriba descalzo

que cuente estrellas.

Un reportage c’est distance et communion. Dans l’entrevue,

quand la personne, éclairée par un projecteur, deux caméras et

mes yeux plongés dans les siens, commence à bouger les mains,

je sais que nous sommes enfin ensemble. 

 

Cet entretien, s’il n’est pas interrompu par un avion, le vent, un

changement de lumière intempestif, me donnera de sa vérité le 

fruit.

 

Un reportaje es distancia y comunión. En la entrevista, cuando

la persona, iluminada con un foco, dos cámeras encendidas y

mis ojos pendientes de los suyos, comienza a mover las manos,

sé que por fin estamos juntas.

 

Si esa entrevista no la interrumpe un avión, le viento, un

Cambio intempestivo de luz, me entregará de su verdad el fruto. 

***

Ils annoncent la liste des vols

dont la correspondance n’est pas assurée.

Elle est longue.

Plus longue encore 

est la liste des vols dont la correspondance est courte.

 

Implicitement, ils demandent

aux passagers qui attendent leur prochain avion

de courir, de voler en métaphorisant la situation.

 

De nombreuses valises resteront ici

comme des personnages de Miyazaki, des âmes en peine. 

 

Anuncian la lista de vuelos

cuya correspondencia no se asegura.

Es larga.

Más aún lo es

la de aquellos en los que la correspondencia es corta.

 

Implícitamente piden

a los pasajeros pendientes de su siguiente avíon

que corran, qué vuelen metaforizando la situación.

 

Muchas maletas se quedarán aquí

como personajes de Miyazaki, almas en pena.

 

Extraits de : Errante / Aurora Vélez ; illustrations de Silvia Lizardo – Le chat polaire, 2025

(édition bilingue / edición bilingüe)

 

© Aurora Vélez
© Aurora Vélez

Biographie

 

Aurora Vélez García est écrivain et journaliste. Elle est née à Bilbao, en Espagne, en 1964 et vit à Lyon. Elle a publié son premier recueil de poèmes, Sueños al aire, en 1984. Elle n’a jamais cessé d’écrire, mais il lui a fallu plus de trente ans pour publier : De exilio y verdín (Madrid, Ed. Torremozas, 2016), El iris de la i (Madrid, Ed. Torremozas, 2017) et Carta corriente en cortina (Madrid, Ed Torremozas, 2018). La même année, La Nouvelle Pléiade publie en français L’Arrêt, un recueil de poèmes sur le thème du burn out, dont la version espagnole, En ámbar, a vu le jour en 2022 (Ed. Amargord). Intramuros; précédé de, Deux rives sont apparus en édition bilangue en 2024 (Ed. La rumeur libre). Son dernier recueil, Errante (Ed. Le chat polaire, 2025) égraine les joies mais aussi l’envers du décor dans son métier de reporter. Elle fut finaliste du concours international de roman Ramiro Pinilla en 2017 et du Prix de la nouvelle Aztarnak en 2024.

Ses textes figurent dans différentes revues espagnoles et dans plusieurs anthologies ainsi que dans plusieurs blogs. 

Depuis 2016, elle est membre du « Syndicat de poètes qui vont mourir un jour » et du collectif « Voix de l’extrême » en France. Elle se produit dans des lectures régulièrement en France et en Espagne, souvent accompagnée des musiciens.

En tant que journaliste, elle a travaillé pour Radio Euskadi, Radio Cadena, RNE, TVE et Euronews, où elle réalise des reportages dans toute l’Europe. Elle a enseigné également le journalisme à l’UCLy (Université catholique de Lyon).

En 2022, elle lance @BorderlessPoetry, poésie sans frontières et pour tous avec les poèmes de ses poètes vivants préférés en plusieurs langues, sur sa page Instagram (@goizlyon) et sur Euronews.

Aurora Vélez est membre du Conseil d’Administration, du Bureau et du Comité Culturel de l’Alliance Française de Lyon.

Bibliographie

 

Errante / illustrations de Silvia Lizardo – Le chat polaire, 2025 (édition bilingue / edición bilingüe)

Intramuros ; suivi de, Deux rives : poésie bilingue – La rumeur libre, 2023 (collection Un poète, un livre)

 

Participation à des anthologies :

 

Grâce… livre des heures poétiques - Éditions Bruno Ducey, 2024

En chemin de hasard, anthologie - Éditions L'écritoire du poète, 2024

Tendemos puentes - Zubiak eraikitzen ditugu - Éd. Malaletra, 2023

L'éphémère ? Anthologie poétique internationale - Voix de l'extrême poésie et culture  - Éditions Au Mbongui, Montpellier, 2022

Femmes Libres, Anthologie poétique internationale - Voix de l'extrême poésie et culture - Éditions Tapuscrit, Montpellier, 2021

Les Voix de l'extrême, anthologie poétique - Mondial livre, 2020

Poesía del vínculo, Voces del extremo - Loturaren poesia, Muturreko ahotsak - Éd. Amargord, Madrid, 2017

Voix Vives Festival de poesía de Mediterrráneo en Mediterráneo, antología Toledo 2016 - Éd. Huerga & Fierro, Madrid, 2016

Llamarada , Voces del extremo Bilbao - Sugarra, Muturreko ahotsak - Éd. Amargord, 2012

Antología poética Vasca - Éd. VOSA, 1987 coincidiendo con el cincuentenario del bombardeo de Gernika, en homenaje a las víctimas del franquismo y a los luchadores por la libertad.

Poesía en Bilbao - Éd. Gerion, 1986

Du verre entre les doigts / Alix Merasle - Castor Astral, 2024

 

« Ce que je raconte c’est l’histoire de la maison

et de nous dedans

je ne dis que ce que je vois et pense et entends

tout est réel et rien n’est vrai

car vous ne voyez que ma tête. »

 

La mère est malade, le père a disparu, l’aîné s’est enfui dans la nuit. Et Nati, ce curieux petit frère, n’est pas un enfant comme les autres. Isolée dans une maison emplie d’ombres, la narratrice interroge le passé. Que cachent tous ces silences autour de leur histoire ? À mesure que le mystère s’épaissit, la maison semble se transformer. Et si c’était elle qui détenait la vérité ? [note de l’éditeur]

 Mes forêts / Hélène Dorion - Bruno Doucey, 2021

 

« mes forêts sont un long passage
pour nos mots d’exil et de survie
un peu de pluie sur la blessure
un rayon qui dure
dans sa douceur

et quand je m’y promène
c’est pour prendre le large
vers moi-même »

 

Son nom semble la relier à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu’elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s’évase. Dans ce recueil écrit au coeur d’une forêt, elle fait entendre le chant de l’arbre, comme il existe un chant d’amour et des voix de plain-chant. « Mes forêts… », dit-elle dans un souffle qui se densifie de poème en poème. Et l’on entre à pas de loup dans une forêt de signes où l’on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, sur fond de terre, sur fond de neige, de feuillages persistants et de flammes qu’emporte le vent, de bourgeons sertis dans l’écorce et de renouvellement. Un chemin d’ombres et de lumière, « qui donne sens à ce qu’on appelle humanité ». [note de l’éditeur]

Paris-Texas

 

Drame - 2024

De Wim Wenders 

Par Sam Shepard, M. M. Kit Carson 

Avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson 

 

Synopsis : 

Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l'ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.

https://www.youtube.com/watch?v=vb14TLea6A4

 

Blade Runner

 

Science Fiction - 1982

De Ridley Scott

Par David Webb Peoples, Hampton Fancher 

Avec Harrison Ford, Butger Hauer, Sean Young 

 

Synopsis : 

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...

https://www.youtube.com/watch?v=FfRPKYwsFNg

L’amour ouf

 

Comédie, Romance, Thriller - 2024

De Gilles Lellouche 

Par Gilles Lellouche, Ahmed Hamidi 

Avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque 

 

Synopsis : 

Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur...

https://www.youtube.com/watch?v=bSbA6Aeydbs

 

Parasite

 

Drame, Thriller

De Bong Joon Ho 

Par Bong Joon Ho, Jin Won Han 

Avec Song Kang-Ho, Woo-sik Choi, Park So-Dam 

 

Synopsis : 

Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...

https://www.youtube.com/watch?v=e_sUpjVgqU4

Nederlands Dans Theater (NDT)

 

Le but de Nederlands Dans Theater (NDT) est d'offrir des expériences et des perspectives uniques dans la danse qui engagent la conversation et promeuvent la diversité. Le NDT est une société de danse contemporaine de premier plan dédiée à la création, à la recherche et au développement des talents. La société est dirigée par la directrice artistique Emily Molnar et le directeur général Marc Pil.. Dans son engagement en faveur de l'innovation dans tous les aspects de la société, les CND collaborent avec les chorégraphes et les artistes internationaux et se connecte au public et aux communautés de La Haye, aux Pays-Bas et dans le monde entier.

NDT s’engage en faveur de la collaboration, de la curiosité, de l'innovation et de la communauté. Comme tout art, la danse crée, provoque et inspire un espace ouvert pour dialogue vers une société inclusive. Parce que chaque être humain mérite de vivre le plaisir de l'art et qu'aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de canaux d'expression pour nous aider à examiner le monde.

https://www.ndt.nl/en/discover-ndt/

 

Angelin Preljocaj

 

Né en 1957 en région parisienne, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Zena Rommett, Merce Cunningham, puis Viola Farber et Quentin Rouillier. Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984. Il a chorégraphié depuis 61 pièces, du solo aux grandes formes et s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique, les arts plastiques, le design, la mode, le dessin, la littérature ou encore le cinéma d’animation. 

Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes comme le New York City Ballet, le Staatsoper de Berlin ou le Ballet de l’Opéra national de Paris. Il réalise également des courts-métrages et des films mettant en scène ses chorégraphies.

Il a reçu plusieurs prix dont le « Grand Prix National de la danse » (1992), le « Benois de la danse » (1995), le « Bessie Award » (1997), « Les Victoires de la musique » (1997), le « Globe de Cristal » (2009) et le « Prix Samuel H. Scripps » de lʼAmerican Dance Festival pour lʼensemble de son œuvre (2014). Son premier long-métrage, Polina, danser sa vie, réalisé avec Valérie Müller et adapté de la bande-dessinée de Bastien Vivès, est sorti en salle en novembre 2016.

Le Ballet Preljocaj compte aujourd’hui 30 danseurs permanents et réalise en moyenne 120 dates par an dans le monde entier.

https://preljocaj.org/ballet-preljocaj/angelin-preljocaj/

Grace (album) – Jeff Buckley

 

Grace est l'unique album studio du chanteur et guitariste américain Jeff Buckley, sorti en août 1994 d'abord en Europe puis aux États-Unis sous le label Columbia.

Il fut enregistré dans les studios de Bearsville, près de Woodstock, dans l'État du New York, coproduit par Jeff Buckley et Andy Wallace. L'accueil de cet album fut assez chaleureux, plus en Europe qu'aux États-Unis, et rencontra en outre un sérieux succès d'estime, acclamé par la critique et considéré comme l'un des piliers du mouvement de rock mélancolique et néo-romantique des années 1990, illustré plus tard par des groupes tels que Radiohead, Muse et Coldplay. Depuis, la renommée de l'album ne fit que croître : Jimmy Page le considère même comme l'un des meilleurs albums de la décennie. 

Grace reçut un Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 1995. 

Une version étendue et remasterisée de l'album fut lancée en 2004 : Grace (Legacy edition). 

https://www.youtube.com/watch?v=Gml1x2kazlc

Melusine (album) – Cécile McLorin Salvant

 

Mélusine est le septième album studio de la chanteuse franco-américaine Cécile McLorin Salvant, paru le 24 mars 2023 chez Nonesuch Records. Enregistré en avril 2022 à Brooklyn, il est produit par Salvant et Tom Korkidis. Principalement chanté en français, cet album-concept se base sur la vie de Mélusine, personnage légendaire du folklore européen. L'album, salué par la critique, est nommé pour deux Grammy Awards. 

Pour la chanteuse, l'album parle aussi « du sentiment d'être un hybride, un mélange de différentes cultures », ce qu'elle vit « non seulement en tant qu'enfant née aux États-Unis d’immigrants de la deuxième génération, mais aussi en tant que personne élevée dans une famille mixte, issue de différents pays, dans une maison où l'on parle plusieurs langues ».

Contrairement à l'opéra ou à la comédie musicale, où chaque chanson fait avancer le récit, les chansons de Mélusine cherchent à incarner les émotions des différentes étapes du récit. On trouve dans l'album « autant la musique de cabaret, de la musique de la Renaissance, de la folk que du jazz… », avec des chansons du XIIe siècle ou de Broadway et quelques compositions originales.

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lGUhKi_dYyV87jAMMeMLejcwkQUhOr6jI