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Avril 2024

© Annie France Noël
© Annie France Noël

Émilie Turmel

 

d’arrière en avant

d’avant en arrière

 

avec la constance 

de cent métronomes

 

le poids de ton corps

fait basculer

la vieille chaise en chêne

 

que redresse aussitôt

la plante de ton pied

 

dans une communion lente

entre le bois et l’os

 

installée de biais

dans le coin de la chambre

 

la chaise 

craque sous l’élan du ressac

 

et fait craquer les lattes

du plancher de chêne

 

recréant ce rythme usé

qui ressemble à la vie

 

tu sembles fixer le vide

mais en réalité

 

ton regard

suit sur le mur

 

la patiente traversée

des lames de lumière

 

filtrant

à travers les stores

 

l’aube

et la brumante

 

sont deux sœurs

du même sang

 

tu les distingues à peine

si ce n’est que 

 

l’une se berce 

d’arrière en avant

 

et l’autre 

d’avant en arrière

 

avec la constance

de cent métronomes

 

tu fais craquer la chaise berçante

le plancher

 

tu fais craquer 

le bois massif centenaire

 

du chêne rouge

choisi pour ses fibres robustes

 

son grain

reconnaissable entre tous

 

du bout des doigts

tu parcours

 

le trajet des veines

sur les bras de la chaise

 

tentes de tracer

à rebours

 

le trajet

de la chaise elle-même

 

d’une chambre à l’autre

d’une maison à l’autre

tu t’égares

 

le poids de tes songes

s’ajoute

 

à celui de ton corps

déjà lourd

 

et tu bascules

par en dedans

 

rentres

à l’intérieur de ta tête

 

maison vide

chambre vide

 

te frappes sur les parois

du langage

 

jusqu’à tomber enfin

sur ce souvenir

 

si lointain

qu’il ne peut t’appartenir

 

toi bébé

dans les bras de ta grand-mère

 

sur cette même chaise

dans cette même chambre

 

une photo

dans un album de famille

 

la photo d’un bébé

que tu sais être toi

 

dans les bras

d’une vieille femme

 

que tu sais être

ta grand-mère

 

un souvenir

qui ne t’appartient pas

 

un souvenir induit

par une vieille photo

 

le souvenir d’une photo

dans un album de famille

 

Extraits de : Berceuses / Émilie Turmel – Poètes de brousse, 2023

 

***

 

Je te demande quelle science

enseigne la beauté

si plaire est un art une lutte

un simple mécanisme de survie

ou quelque culte obscur

auquel on sacrifie

son premier visage

 

Extraits de : Vanités / Émilie Turmel – Poètes de brousse, 2020

 

***

 

il n'y a qu'à suivre la parole

son écoulement tranquille

le sucre l'asphalte leurs entonnoirs

les engouffrant chaque soir

à la même heure par la même sortie

des années à se présenter par le siège

cordon autour du cou

ceinture bouclée

bague au doigt

pour occuper une place 

elles épousent

la forme de l'espace restant

 

Extraits de : Casse-gueules / Émilie Turmel – Poètes de brousse, 2018

 

 

 

© Annie France Noël
© Annie France Noël

Biographie

 

Émilie Turmel est née à Montréal et habite Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle est l’autrice des recueils de poésie Casse-gueules (Prix René-Leyraud – Finaliste au Prix Émile-Nelligan) et Vanités (Pris Louise Labé) parus aux Éditions Poètes de brousse en 2018 et 2020. Son troisième livre, Berceuses, est paru sous la même enseigne en 2023. Poète multidisciplinaire, elle a conçu et présenté des dizaines de spectacles et de lectures publiques, en plus de participer à des expositions et des initiatives littéraires en tous genres. Quelques-uns de ses textes ont été traduits vers l’anglais, l’espagnol ou le roumain, et plusieurs sont parus en revues ou en anthologies au Canada, en France, en Colombie, en Espagne et en Roumanie. Titulaire d’une maîtrise en littérature française et d’un diplôme de deuxième cycle en création de livres-objets (U. Laval, 2015), elle a également étudié et enseigné la philosophie. De 2015 à 2018, elle occupe le poste d’adjointe à la programmation de la Maison de la littérature et du Festival Québec en toutes lettres, en plus d’être chargée du volet Arts littéraires de la mesure Première Ovation. De 2018 à 2021, elle occupe le poste de directrice générale du Festival Frye, le plus important événement littéraire au Canada atlantique. En 2020, elle contribue à fonder le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL), nouvel organisme pancanadien. Et depuis 2023, elle assure la direction littéraire de Perce-Neige, la plus ancienne maison d’édition acadienne toujours en activité. Elle siège actuellement au bureau de direction du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) et au conseil d’administration du RAPAIL, et poursuit ses projets d’estampe-poésie en tant que membre de l’atelier Imago.

 

Bibliographie

 

Berceuses / Émilie Turmel - Poètes de brousse, 2023

Vanités / Émilie Turmel - Poètes de brousse, 2020

Casse-gueules / Émilie Turmel - Poètes de brousse, 2018

Le rayonnement des corps noirs / Kim Doré - Poètes de brousse, 2005

 

dis-moi quand tu creuses la nuit 
à genoux dans la rouille récoltes 
vieux départs et promesses fossiles 
combien d'années frôles-tu vers qui 
tu rampes quel soleil en croix 
et pourquoi il ne pleut pas 
sur le poème que tu caches

« S’ouvrant sur un dialogue dense et envoûtant avec Roland Giguère, Le rayonnement des corps noirs interroge l’ordre sensible du monde. Avec ce qui nous altère, avec ce qui nous excède, la poète y affronte les rafales du sombre et du cœur pour revenir le souffle chargé de quelques magnifiques et fragiles transparences car il y a des survivants n’est-ce pas… et qu’il s’agit de tenir ensemble. Ce mouvement, entre dérives et certitudes, entre anéantissement et désir infini, Kim Doré l’a habilement inscrit à même la forme, usant d’un rythme, parfois ample comme la mer parfois feu ou tourment et d’une parole juste et grave qui nous emportent vers une plus vive conscience de soi et du monde. Il est alors question de poésie, d’espérance, de responsabilité face à la désolation de notre temps, d’amour aussi, de l’essentiel et, ce, jusqu’à la véritable présence : cette hypothèse où nous vivrons. Un recueil empreint d’une belle et courageuse profondeur, d’une très poignante lucidité. »

 Prix Émile-Nelligan - Finaliste au Prix Estuaire des Terrasses Saint-Sulpice - Prix Abitibi-Consolidated,catégorie «poésie»

Mouron des champs / Marie-Hélène Voyer - La Peuplade, 2022

 

Il me faudrait tracer l’histoire

de mes vieilles vivantes

toutes leurs vies raboutées

ells et moi raccommodées

dans un livre

d’amertumes rieuses

et de joies sombres

 

ce serait le livre

d’une mémoire impossible

encagée 

et pourtant

 

Mouron des champs dit l’histoire de vies dures et empêtrées, de destinées de filles de fermiers, de pauvresses du bout du rang, de mères travailleuses infatigables aux désirs corsetés. Revitalisant brillamment le vocabulaire des parlers populaires, Marie-Hélène Voyer fouille les lieux de vie familiaux où se resserrent l’emprise de la domesticité et la violence de la contention. Cette poésie profonde et tassée comme un pain de mie porte la voix des mortes et met en lumière les encagements du passé. Mouron des champs, suivi de l’essai Ce peu qui nous fonde, est l’occasion pour la poète de revenir sur la disparition de sa mère, cette femme de cendre qui s’effondre, sur les ombres qui planent depuis l’enfance et sur l’affranchissement que permet l’écriture. Un souffle d’amour pour apprendre à vivre.

Casse-gueule - couverture
Casse-gueule - couverture

Virginie Mercure

 

Virginie Mercure vit et travaille à Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval où elle poursuit une maîtrise en arts visuels. Elle a présenté son travail lors d’expositions solos au Centre Vu et à Regart. Elle a participé à la deuxième édition du symposium Pan ! Peinture en 2008. L’artiste a également à son actif une formation en dessin de bâtiment et une technique en métiers d’art céramique. 

 

Elle a aussi illustré : Casse-gueules (2018) et Vanités (2020), deux recueils d’Émilie Turmel publiés aux éditions Poètes de brousse.

https://virginiemercure.com/

Guillaume Desrosiers Lépine

 

Ayant fait ses études entre le Canada, le Brésil et la France, Guillaume Desrosiers Lépine est un jeune artiste émergent en arts visuels. En 2017, il est finaliste pour le prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels. Il reçoit également plusieurs distinctions pour son livre Lecture des signes abstraits : une exploration visuelle publié en 2014 chez La chose Imprimée. Il est actuellement professeur au département des arts visuels de l’Université de Moncton en Acadie. 

https://guillaumelepine.com/

Alexandra Strélinski

Alexandra Stréliski est une compositrice et pianiste canadienne née en 1985 à Montréal.  Elle étudie le piano au Conservatoire de l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Elle estime que sa musique est un mélange de pop et de classique mais ses compositions se rattachent essentiellement au courant postminimaliste, à l’instar des compositeurs comme Max Richter ou Ludovico Einaudi.  Elle enregistre son premier album, Pianoscope, en 2010 et l’adresse au public via les réseaux sociaux, de même que son clip, Prélude, qui paraît sur Youtube. Le succès est au rendez-vous et sa carrière démarre, avec un premier concert au Festival international de jazz de Montréal en 2013, où elle est réinvitée en 2016 et 2018. Ses compositions sont utilisées comme musique d’accompagnement pour différents projets cinématographiques, notamment par le cinéaste Jean-Marc Vallée sur plusieurs de ses films et séries. En 2018, elle produit son deuxième album, Inscape, suivi, en 2023, de son troisième album, Néo-romance. 

https://www.youtube.com/watch?v=2GpuYyTBE_w

 

 

 

 

Jérémy Dutcher

 

Auteur, compositeur et interpète wolastokiyik, Jérémy Dutcher est une voix dont les mots ont pour but de : dénoncer, faire le deuil, informer, célébrer, réconcilier ou bien guérir. Il est bispirituel et membre de la Première Nation Tobique du Nouveau-Brunswick (Canada)  « Ma mère m’a fait comprendre que parfois, lorsque ton travail te mène à mettre au monde des histoires pour le monde, ça devient plus grand que toi et il faut que tu continues à les raconter ; ça devient une responsabilité. » Jérémy Dutcher

Émilie Turmel nous conseille les albums Wolastoqiyik Lintuwakonawa (2018) & Motewolonuwok (2023).

https://www.youtube.com/watch?v=ODevWnHTNCw&list=PL0-h550KBmd5YIBlQ73MpASDkq_m9YkDM

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kh2MEXgzfbL0hT9EQ6xBLjFbuRCRCS3Bo