Mars 2024
Mel Moya
Langue des maîtres
Plus tard, quand je serai grande
Je parlerai bien le français
Je mettrai des formes, des rondeurs
Ma mâchoire se dégraissera
Articulation brillantine
D’enfant d’ignorant·e·s,, de pas calibrée
Je les entends encore me dire
« Tu n’as pas d’excuse tu es née ici
Ton père et ta mère parlent en français »
Oui, à peu près
Pas celui des règles grammaticales
Des subtilités, à s’en branler d’intellect
Je suis allée à l’école, tout comme vous
Née en Belgique, comme vous
Me suis abandonnée à vos valeurs
Carte d’identité belge
J’ai décodé vos codes, votre culture
Je lisais pour ma mère : lettres administratives, factures,
courriers scolaires
Écrire
Les mots d’excuse, dans le journal de classe
Le mien, celui de mes frères
Acte de survie
Ne pas leur permettre de se moquer de nous
De débattre sur l’orthographe
Phonétique improbable de mes parents
Ma langue maternelle, la débrouillardise
Camouflage et symphonie de palabres, bien dite
Parfaite imitation
Les mots
Je ne les comprenais pas tous
Mes parents encore moins
Explication bercée d’intuition
Depuis ma bouche à trois saveurs
Manciàri, comer, manger
Y-a pas mal de foule à dompter à l’intérieur
Bouchette de gosse, qui se débat
Mission de sauvetage familial
Ne pas sombrer
Maîtriser la langue
Incisives, canines, prémolaires, molaires, salive
Ma langue qui claque
Celle qui dérange
Ma langue à moi
Qui s’en cogne des pléonasmes,
Qui tire son essence de partout
***
Opérette de Seraing, acte I,
la mélodie du chagrin
Nonna chantait
Dans son modeste habitat minier
Décoration à l’italienne, habitat aseptisé
Sur le mur un portrait de nonno
En habits de mineur
Bel homme
Dur labeur
Emportée dans ses souvenirs
Sa petite île
Couleurs, odeurs, décors, légendes, traditions,
Malheurs, messe mariale, guerre, famine
Rester fidèle à la Sicile
Ne pas lui faire l’affront de l’oubli
Tout conserver au sel blanc
Pouvoir magique qui éloigne le mal
Protection infinie
Ne rien changer
Rasséréner les choix passés
Élever sa famille
Ses nombreux enfants
Déchanter
Fantôme des collines emporté
Brique rouge, maison ouvrière
Pays mater de nouvelle génération
Sacrifice
Guide de la double culture, absent
Effet Caméléon, survie
Matriochka de codes dans les codes
Du pays dans un autre
Tissus qui s’emportent
Draps blancs amidonnés
Javel pour détacher
Leur méchanceté, leurs racines
Mouchoirs de l’abandon
Elle le conserve dans sa manche
Ses larmes s’y couchent la nuit
***
Je ne suis pas la seule
Je continue de fleurir mon cimetière, corpu
Battements d’entrailles
Qui s’abreuvent à la source des robustesses
Tu as le droit d’éclore
C’est une empreinte carbone 14
Des vestiges, des bribes de récits
Mon reflet
Se rappeler, se consoler, guérir, avancer, bâtir
Un temple où mes enfants grandiront serein·es
Colmater le ciment d’expériences
Et faire tout l’inverse
Cierge des rédemptions
J’y fais de la place pour toutes les personnes
Toutes celles que j’aime, que je n’oublie pas
Qui connaissent le poids familial
Si on ne le dit pas, ça n’existe pas
Et pourtant, ça existe
Extraits de : Mater Dolorosa / Mel Moya – L’Arbre de Diane, 2024 – collection Les deux Soeurs
Biographie
Mel Moya est une artiste slameuse originaire de Seraing en région liégeoise. Elle écume, en musique ou a cappella, les scènes internationales. Elle a été lauréate des prix littéraires Paroles Urbaines et Borderlines – Euregion Poetry Slam en 2021. Les mots, la poésie et les livres l’attirent depuis sa plus tendre enfance. Même si les ouvrages et les revues n’existaient pas dans le foyer familial, elle passait le plus clair de son temps à la bibliothèque communale ou dans sa chambre à imiter ses artistes préféré·e·s. Le Slam est apparu, comme par accident, une nuit d’octobre 2018, alors qu’un micro ouvert était proposé par la Zone, pilier du Slam liégeois. Elle y a, pour la première fois, déclamé un texte, voix tremblante et feuille froissée, La rage de dire. L’urgence de dire. Galvanisée par cette première expérience, elle tombe en amour pour le slam : elle enchaîne les scènes ouvertes (en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, en République Tchèque, au Bénin, au Sénégal…) durant lesquelles elle révèle ses textes, peaufinés dans la pudeur de ses carnets.
Elle a représenté la Belgique à l’Ambassade belge de Washington D.C. dans le cadre de l’édition 2023 des Nuits de la Poésie Francophone.
Mater Dolorasa est son premier recueil slam. Les textes, aussi introspectifs qu’imagés, prennent source dans certains de ses douloureux souvenirs d’enfance, non pas en posant un regard fataliste mais, en les éclairant d’une lumineuse résilience. Elle questionne tantôt la place de la femme dans les foyers méditerranéens, tantôt les valeurs d’un pays dans un autre pays. Quand le bagage culturel migre, que deviennent nos colères ?
Elle adapte à présent pour la scène ce premier ouvrage. Le spectacle Chrysanthème Bleu a obtenu le soutien de la structure Lezarts Urbains dans le cadre du projet Level Up, qui se traduit par un accompagnement de deux ans dans la production de l’œuvre. En compagnie de Lily Azam au violoncelle, ces deux artistes forment un duo aux sonorités hip-hop et baroque. Une fusion entre deux univers, qui soulève le corps d’un texte comme outil d’autodéfense féministe.
Coup de coeur de Mel - Poésie 1
Scalp / Christine Aventin - L’Arbre à paroles, 2021 - iF
Et je tremble je vous jure
jusqu’au tréfonds du thorax
d’une joie doutant de son nom
Car me savoir survivante tient
du désastre et de l’enchantement
« En quelques mois, Scalp fut écrit. Un poème pour chaque flash. Avec une telle facilité ! Comme manger une cerise, en sucer le noyau jusqu’à ce qu’il soit parfaitement lisse dans la bouche et puis le cracher avec précision en direction d’une cible silencieuse. Scalp est donc une vue sur les coulisses de l’écriture de FéminiSpunk ; l’endroit où j’ai mis tout ce qui ne pouvait pas s’y dire et qui ne voulait cependant pas se laisser docilement taire. » Christine Aventin
Coup de coeur de Mel - Poésie 2
Grammaire du vide / Aurélien Dony - L’Arbre à Paroles, 2023 - P.O.M.
Grammaire n.f : […] ensemble des structures et des règles relatives à une langue. Extens. Ensemble des règles propres à un art.
[ comme si le vide suivait ses propres courbes, le poème la poussière à l’arrière du passage. ornière énorme et pourquoi pas. ta voix s’y cache c’est mystère. tu renonces enfin à son expression franche dans les espaces publics. tu te dénoues ça tremble et ton corps se disloque. une histoire de querelle entre l’éclair et la nuit ; perte de temps pour sûr qui dirait le contraire. débauche d’inouï pour fange à même la peau. c’est invendable. tant mieux. à la loi du marché opposer ta grammaire insolite ]
Coup de coeur de Mel - Art contemporain (peinture & poésie)
Maxime Deflandre, aka Skash
Artiste pluridisciplaire liégeois, Maxime Deflandre (aka Skash) pratique la peinture et la poésie. Il est aussi coordinateur à La Zone (Maison des jeunes et centre liégeois de cultures alternatives fondée en 1988).
https://www.instagram.com/skash_art/?hl=en
https://www.facebook.com/skashart/
Coup de coeur de Mel - Photographie 1
Lisa Sorgini
Photographe australienne autodidacte née en 1980 et vivant en Nouvelle-Galles du Sud, Lisa Sorgini a travaillé sur les paysages avant de se concentrer sur l’intimité familiale et la place sociale des mères. Son ouvrage, Behind Glass, a été primé à plusieurs reprises.
Coup de coeur de Mel - Photographie 2
Mario Giacomelli
Mario Giacomelli est un peintre, photographe et poète italien né en 1925 à Senigallia et mort en 2000. Il est l’une des grandes figures de la photographie européenne. Typographe de formation, il a développé un goût pour l’effet graphique qui aura un rôle primordial dans son travail photographique. Remarqué très tôt par le Musée d’Art Moderne de New York, il a été récompensé par de multiples prix et acquit une renommée internationale grâce à des expositions en Europe, aux États-Unis et au Japon.
Coup de coeur de Mel - Cinéma 1
Eraserhead de David Lynch
Drame fantastique / épouvante-horreur - 1978
avec Jack Nance, Charlotte Stewart et Allen Joseph
Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d’un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s’enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.
Coup de coeur de Mel - Cinéma 2
Koyaanisqatsi, la prophétie de Godefrey Reggid
Documentaire par Godfrey Reggio & Ron Fricke - 2012
Sur une musique de Philip Glass se succèdent des images de nature, de vies sociales, d’individus, de paysages somptueux arrachés à la paix de la Création par des bulldozers, des brouillards de pollution…
Coup de coeur de Mel - Musique 1
Alexandra Strelinski
Alexandra Stréliski est une compositrice et pianiste canadienne née en 1985 à Montréal. Elle étudie le piano au Conservatoire de l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Elle estime que sa musique est un mélange de pop et de classique mais ses compositions se rattachent essentiellement au courant postminimaliste, à l’instar des compositeurs comme Max Richter ou Ludovico Einaudi.
Elle enregistre son premier album, Pianoscope, en 2010 et l’adresse au public via les réseaux sociaux, de même que son clip, Prélude, qui paraît sur Youtube. Le succès est au rendez-vous et sa carrière démarre, avec un premier concert au Festival international de jazz de Montréal en 2013, où elle est réinvitée en 2016 et 2018. Ses compositions sont utilisées comme musique d’accompagnement pour différents projets cinématographiques, notamment par le cinéaste Jean-Marc Vallée sur plusieurs de ses films et séries. En 2018, elle produit son deuxième album, Inscape, suivi, en 2023, de son troisième album, Néo-romance.
https://www.youtube.com/watch?v=2GpuYyTBE_w
Coup de coeur de Mel - Musique 2
Maria Mazzotta
Maria Mazzotta, par sa polyvalence et sa virtuosité vocale, est sans doute l’une des voix les plus emblématiques de la scène des Pouilles. Caractérisée par son respect et sa méthode rigoureuse et méticuleuse dans l’interprétation des chants de différentes cultures du bassin méditerranéen, Maria vous plonge instantanément dans les traditions anciennes, avec une pointe de malice et de créativité qui donne un coup de fouet à ces répertoires historiques. Tout en grâce et en finesse. Son premier album, Novilunio, paraît en 2017, suivi de Amareamaro en 2020.
https://www.youtube.com/watch?v=mbnXp4x7aXU
Sur le web
Court Circuit.live : https://www.court-circuit.live/mel-moya
Autodéfense poétique : https://www.youtube.com/watch?v=X0myg8ggHPI&t=2s
Energy – Opéra royal de Wallonie-Liège : https://www.youtube.com/watch?v=L0-c35zliNA