Allocations aux personnes handicapées

Les allocations aux personnes handicapées de plus de 18 ans sont des indemnités à charge de l'État qui visent à remplacer ou à compléter le revenu de la personne handicapée qui n'est pas en mesure, en raison de son handicap, d'acquérir un revenu suffisant ou qui doit supporter des charges complémentaires.

Ces prestations sont accordées sous certaines conditions (de reconnaissance médicale, de revenus, d’âge, de résidence en Belgique, etc.) par le SPF Sécurité sociale – Direction générale Personnes Handicapées voire par les mutuelles sous le contrôle de l’AVIQ.

Adresse

Avenue du 21 Juillet 1 1420 Braine-l'Alleud Belgique

Ces allocations sont de trois types selon l’âge

  • Plus de 18 ans et moins de 65 ans
  • L’Allocation de Remplacement de Revenu (ARR) est accordée à la personne qui, suite à son handicap, voit sa capacité de gain réduite de deux tiers au moins par rapport à ce qu’une personne valide est en mesure de mériter en exerçant une profession sur le marché général du travail.
  • L'Allocation d’Intégration (AI) est accordée à la personne handicapée qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires pour s’intégrer dans la vie sociale.

Ces deux allocations sont cumulables et évaluées séparément

  • Plus de 65 ans
  • L’Allocation pour l’aide aux Personnes Agées (APA) est accordée à la personne handicapée qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires pour s’intégrer dans la vie sociale.

Quand introduire une demande ?

  • Pour l’Allocation de Remplacement de Revenu (ARR) et l’Allocation d’Intégration (AI), vous pouvez introduire votre demande dès l’âge de 17 ans et au plus tard la veille de votre 65e anniversaire.
  • Pour l’Allocation d’aide aux Personnes Agées (APA), vous pouvez introduire votre demande au plus tôt le jour anniversaire de vos 65 ans.

Votre demande peut être introduite auprès de la commune où vous êtes inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers.

Formulaires et documents

Depuis le 1er juillet 2016, vous devez introduire votre demande (vous-même ou avec l’aide d’un proche ou d’une connaissance) en vous connectant, avec votre carte d’identité électronique, à l’adresse :

Une fois sur l’un de ces sites, vous pourrez répondre à un questionnaire en ligne.

Vous ne devrez plus demander à votre médecin de compléter des formulaires sur papier. Il suffira de mentionner le nom de votre médecin traitant dans le questionnaire en ligne. La DG Personnes handicapées ou votre mutuelle pourra ainsi le contacter directement pour récolter les informations médicales.

Besoin d'aide ?

La Commune de Braine-l'Alleud étant partenaire du réseau "Point Handicontact" depuis 2007, elle continuera à vous aider pour l’introduction des demandes.

La principale mission d’un Handicontact est d’informer et d’orienter toutes les personnes en situation d’handicap et leur entourage vers les services aptes à répondre à leurs besoins. Il est donc un intermédiaire pratique et utile entre les citoyens et les institutions ou autres réseaux d’aide.

Concrètement, le Point Handicontact pourra vous assister dans votre demande de reconnaissance de handicap (et/ou de carte de stationnement).

Vous pouvez également contacter les assistants sociaux de la Direction générale Personnes handicapées. Vous pouvez prendre rendez-vous avec eux à l’aide du formulaire de contact disponible sur www.handicap.belgium.be ou en appelant le numéro gratuit 0800.987.99. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h.

 

 

À noter

Si vous souhaitez de l’aide, n’oubliez pas de vous munir de :

  • votre carte d’identité
  • votre numéro de compte bancaire
  • du nom de votre médecin traitant