Alerte Seveso

Cela fait de très nombreuses années que Braine-l'Alleud accueille sur son territoire un site dit "Seveso". Une entreprise Seveso développe ses activités en matière de traitement, de production, d'utilisation ou de stockage de matières dangereuses. La Belgique compte près de 400 entreprises classées Seveso. A Braine-l'Alleud, il s'agit du site UCB Pharma situé Chemin du Foriest

Que signifie le terme "Seveso" ?

Le terme "Seveso" fait référence à un accident industriel qui s'est produit en 1976 près de la ville de Seveso en Italie. Depuis cet évènement, des directives européennes "Seveso" déterminent toutes les mesures de sécurité et les actions de prévention à prendre par et pour les entreprises concernées.

Le risque Seveso

Comme toutes les entreprises à risque du pays, les entreprises Seveso sont soumises aux normes de sécurité les plus sévères. Néanmoins un incident ne peut pas entièrement être exclu : "le risque de zéro" n'existe pas. C’est pourquoi il est important de connaître les actions de protection à adopter pour vous-même et votre famille.

Les autorités ont pour mission d’informer la population au sujet des risques éventuels liés aux entreprises Seveso.

Lors d’une situation d’urgence, vous pourriez être exposés aux effets de différents risques :

  • un incendie
  • une explosion
  • une émission toxique
  • une émission écotoxique (pollution)

Trois recommandations réflexes

Afin d’amoindrir les conséquences, il suffit de respecter les 3 recommandations réflexes:

  • Entrez dans le bâtiment le plus proche
  • Fermez portes et fenêtres
  • Écoutez les médias

Des plans d’urgence coordonnés

Outre les actions préventives, les inspections, la gestion d’octroi de permis ... des plans d’urgence sont également rédigés. Ainsi, autorités compétentes et exploitants tente constamment de limiter d’éventuelles conséquences pour la population et l’environnement en cas d’incident. Ils se préparent autant que possible à agir au mieux pour la sécurité et la santé de tous

Informez-vous à temps

Consultez le site web www.seveso.be, vous trouverez toutes les informations au sujet des mesures préventives prises par les entreprises et les autorités. Vous trouverez également des informations sur la façon dont vous serez alertés et ce que vous devez faire pour vous protéger.

SMS pour les sourds et les malentendants en cas d'alerte Seveso

Toute personne sourde ou malentendante peut s'inscrire pour recevoir un sms en cas d'alerte Seveso via le site http://www.telecontact.be. Elle recevra alors un message lorsque les sirènes sont activées.

Pour pouvoir s'inscrire au service alerte de crise par SMS, il faut être enregistré dans l'annuaire (à cette page). Une fois inscrit dans l'annuaire, il faut introduire l'adresse email (la même que celle enregistrée dans l'annuaire) à cette page. Un mail contenant un lien vers le formulaire d'inscription au service alerte par SMS sera alors envoyé.