Organiser un évènement
Vous souhaitez réaliser un événement à Braine-l’Alleud ? Une procédure est mise en place pour que les services communaux compétents puissent analyser votre dossier, qui sera soumis à l’Autorité communale pour accord ou non.
Pour ce faire, tout événement réalisé sur le domaine public communal, ou sur le domaine privé est accessible au public et/ou dont l’impact sur la voie publique est significatif, doit être annoncé par l’intermédiaire du plan de sécurité, à remplir et envoyer soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Député-Bourgmestre
Avenue du 21 Juillet 1
1420 Braine-l’Alleud
ou par courriel à l’adresse secretariat@braine-lalleud.be
Quels délais ?
Toute installation temporaire est soumise à une autorisation préalable.
La demande doit être introduite auprès de l’Autorité communale au minimum 3 mois avant la date d’exploitation, sauf les petites manifestations (fêtes de quartier, manifestations accueillant moins de 50 personnes, etc.) qui bénéficient d’un délai d’un mois.
Pour certains évènements, une « fiche de renseignements d’un évènement » devra être complétée par l’organisateur afin de permettre une analyse approfondie en matière de sécurité pour garantir une sécurité optimale du public. Cette fiche de renseignements devra être transmise simultanément à Monsieur le Député-Bourgmestre ainsi qu’à la Zone de Secours.
Règlementation utile
Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement général de police ainsi que du règlement de police relatif à la protection contre l’incendie et l’explosion afin de vous préparer pour soumettre votre dossier.