Zone de Secours du Brabant wallon

Depuis le 1er avril 2015, la grande réorganisation des services de secours a été activée en Brabant wallon et la Zone de Secours est maintenant effective. La Zone de Secours du Brabant wallon couvre les 27 communes de la province et est composée des services d’incendie de Wavre, Braine-l’Alleud, Jodoigne, Nivelles et Tubize et du poste avancé situé à Villers-la-Ville qui sera bientôt opérationnel.

Place du Brabant wallon 1 Bâtiment Archimède 1300 Wavre

Cette réforme, résultat d’une loi fédérale de 2007 sur la sécurité civile, concerne tout le pays et poursuit plusieurs objectifs : gagner en efficacité, offrir le même niveau de protection à l’ensemble de la population, augmenter également la sécurité des pompiers et réguler les coûts en mutualisant les moyens matériels et humains.

Le Conseil de la Zone de Secours est constitué des 27 bourgmestres de la province et d’un représentant de la Province du Brabant wallon. Le Collège, lui, est plus restreint, il compte 9 membres. La présidence de ces assemblées est assurée par le Bourgmestre de la ville de Wavre. Le Commandant de zone est le major Philippe Filleul.

Quels sont les changements perceptibles pour les Brainois ?

Très peu ! Les numéros d’urgence restent inchangés : vous composerez toujours le 100 ou le 112.

Pour les services non-urgents, il faut par contre désormais contacter la Zone de Secours et non plus directement la caserne de Braine-l’Alleud. Celle-ci centralise les demandes et les répartit en tenant compte de la proximité d’un service d’incendie.

Demande de mission de contrôle de prévention incendie

Conformément à l’article 176 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, toute demande de visite de prévention incendie en vue d’obtenir un rapport de contrôle de la Zone de Secours se fait sur ordre du Bourgmestre qui mandatera la Zone de Secours pour réaliser cette mission. Votre demande doit donc être introduite à l’adresse suivante :

Monsieur le Député-Bourgmestre Vincent SCOURNEAU
avenue du 21 Juillet, 1
1420 Braine-l’Alleud

en complétant le formulaire de demande.

Règlement redevance Zone de secours du Brabant wallon applicable depuis le 01.09.2019

Caserne de pompiers de Braine-l'Alleud

Zone de secours du Brabant wallon

Chaussée de Mont-Saint-Jean 120 1420 Braine-l'Alleud