Octobre 2024

Il est dans tes yeux le sens
tes yeux verts encore si clairs
Même quand tout à coup
tu t’absentes
J’embrasse
tes mains ton front
Tu dis
Merci ma chérie
Cette langue-là est universelle
Extrait de : N’oublie pas / Estelle Fenzy ; ill. par Aurélia Frey – L’Ail des Ours, 2024

Nous n’avions pas imaginé
notre enfance ainsi
des bouts de verre
semés sur un parquet
aux coins écartelés
d’une maison muette
Ça brille tinte
trilles et sanglots
malgré le vrai pouvoir
de nos trésors secrets
(billets doux cachés
dans la table de chevet)
Nous sommes
la syllabe sombre
d’une phrase fragile
où des fantômes
ouvrent les tiroirs
bougent les rideaux
Le cheveu sur la langue
d’un conte sans pitié
Le cil retourné
dans l’œil de la mariée
*
Nous refusons
de faire semblant
Nous aiguisons
des lames
affûtons nos colères
effilons la langue
des serpents
Nous voudrions
rattraper nos vies
comme on chasse
une bête triste
de la solitude
qui peut la sauver
Nos voix brisées
se cognent encore
puis résonnent
sur les parois de la nuit
*
Nous écrivons
pour que tout soit plus beau
(comme on raconte
on s’émerveille)
Comme
on se rappelle une voix
une vie un regard
au parfum d’un foulard
oublié sur un lit
Nous écrivons
pour la rencontre
la barque du temps
et la rivière tranquille
(continuer)
Garder vif comme l’air
le souvenir d’un rêve
qu’on n’a pas encore fait
Extraits de : Le goût des merveilles / Estelle Fenzy – Éditions de Corlevour, 2024
Une saison fragile, Brest m’aime - Éditions La Part Commune, 2023

Laisse-moi te quitter
et revenir encore
Tu sauras pardonner
Les câbles pleurent
contre les mâts
Les eaux montent
sous ma robe
Tu souffles du passé
dans une corne de mémoire
Extrait de : Une saison fragile, Brest m’aime / Estelle Fenzy - Éditions La Part Commune, 2023
Amoureuse ? - Éditions La Boucherie Littéraire, 2022

Le mardi, nous nous retrouvons dans un café
du centre-ville , proche de nos lycées respectifs. Le
mardi de onze heures à midi. Ma vie tourne autour
de cette heure unique. Je passe toutes les autres à
l’espérer.
Il discute, taquine, me demande si ma seconde se
passe bien, et la littérature surtout, la littérature. Il
monte des immeubles de sucre dans son café crème.
Attend l’effondrement.
Je l’écoute, rougis souvent, refuse la cigarette offerte,
un irrésistible sourire en coin s’allume chaque fois
sur son visage, « oui, tout va bien et toi, tes révisions
de bac ? ».
Une heure à me laisser bercer par sa voix. À
contempler, hypnotisée, sa pomme d’Adam sautiller,
à rêver son cou sa peau cachée sous la chemise portée
débraillée. D’ailleurs il serait tellement mieux sans.
Une année scolaire : trente-six semaines. Trente-six
heures d’amour non déclaré. C’est peu. C’est tant :
trente-six heures à lui appartenir dans le secret des
yeux.
Extrait de : Amoureuse ? / Estelle Fenzy - Éditions La Boucherie Littéraire, 2022
Le chant de la femme source – L’Ail des Ours, 2020

C’était le temps
D’avant nous-mêmes
La terre nous aimait
Nous chevauchions
l’échine des ruisseaux
J’étais sourcière
Tu regardais bouger
mes robes de vapeur
pendant que je trempais
mes pieds dans l’eau
Les rives s’ensorcelaient
de nos enjambées de joie
Extrait de : Le chant de la femme source / Estelle Fenzy ; ill. par Colette Reydet – L’Ail des Ours, 2020
La Minute bleue de l’aube - Éditions La Part commune, 2019

Sur mon téléphone
Ton dernier message
17 avril 2014
43 secondes
Parfois je l’écoute et je pleure
Je n’arrive pas à l’effacer
*
Neige bleue
Reflet du jour avant le jour
Comme une annonce faite à l’aube
*
Baby Boy
Ça me fait drôle
de regarder tes Converse
de me dire
qu’elles sont trop grandes
pour moi
Extrait de : La Minute bleue de l’aube / Estelle Fenzy - Éditions La Part commune, 2019
Par là - Lanskine, 2018

Fille,
ta blessure supplie
tourne ton cœur
sur lui-même
La moitié veuve de tes racines
n’est pas assez profonde
pour soutenir l’arbre
tu ne reviendras pas la nuit
d’avant ta vie
pour poser des questions
attendre la réponse
Cette ligne entre tes yeux
est le semis de ton après
Tu te peux ferment et sacre
source et couronnement
indivisible
comme il suffit un jour d’être
pour ensuite n’être plus
Quand tu seras l’enfer du noir
sous l’absolu du bleu
tu n’auras plus besoin de nom pour
revenir au monde
Extrait de : Par là / Estelle Fenzy - Lanskine, 2018
Poèmes Western - Lanskine, 2018

À perte de vue, des brindilles séchées par le gel. Jaillies de la neige.
À perte de vue, l’ourlet délicat d’un alignement d’empreintes. Le félin a soulevé haut chaque patte. Lutté avec le poids du corps.
Ses traces profondes, encore sauvées du vent, disent qu’il n’est pas loin. Pourquoi les suivre.
La disparition est une forme de salut.
Extrait de : Poèmes Western / Estelle Fenzy - Lanskine, 2018
Le Papillon – Le Petit Flou, 2017

Gravir les murs de ronces
les tours pesantes
et les drapeaux giflants
Saigner mes genoux
sur les cailloux saillants
pour ravir sans un bruit
sa douleur au soleil
le papillon prisonnier
*
Il faut libérer l’insecte
de sa citadelle de silence
avant que sa voix ne grandisse
et n’explose en mille morceaux
sur mon corps partition
Extraits de : Le Papillon / Estelle Fenzy – Le Petit Flou, 2017
L’Entaille et la couture - Éditions Henry - La Rumeur Libre, 2016

Le nez sous ton aisselle
comme une petite bête
mes mains partent en reconnaissance
L’amour qu’elles font
interroge répond
M’aimes-tu
m’aimes-tu vraiment ?
Je le vois oui
au frisson commencé dans tes yeux
Extrait de : L’Entaille et la couture / Estelle Fenzy - Éditions Henry - La Rumeur Libre, 2016

Biographie
Estelle Fenzy est née en 1969 dans les Hauts de France où elle a grandi. Elle a ensuite vécu à Brest puis à Arles avant de s’installer à Dijon. Elle enseigne les lettres en Réseau d’Éducation Prioritaire depuis plus de trente ans. Autrice d’une vingtaine de livres de poésie, tour à tour intimes et distanciés, elle construit un univers d’une grande force, mélancolique et lumineux, qui mêle le conte et le quotidien, la délicatesse et la violence. Estelle Fenzy publie aussi en revues et est membre du comité de la revue la forge.
La première constante de son travail est de chercher le pas de côté, surprendre, tenter, quitte à prendre des risques. La seconde, d’écrire dans une langue dense, simple et limpide. Elle puise son inspiration dans le quotidien (La Minute bleue de l’aube ou Une saison fragile, tous deux publiés à La Part Commune en 2019 et 2023), son expérience personnelle (Mère à La Boucherie Littéraire en 2018 ou N’oublie pas, à L’Ail des ours en 2024) mais aussi dans l’actualité ou les faits divers (Boîtes noires, au Chat Polaire en 2022). Elle entretient un rapport privilégié à l’image, à travers les œuvres d’artistes qui la touchent, la bousculent, la déplacent. Les peintures de Françoise Pétrovitch par exemple ont nourri Le Goût des merveilles (Corlevour, 2024) ; Par-là (Lanskine, 2018) est un conte-poème qui puise sa source dans les photographies des hommes de la Terre de Feu de Martin Güsinde et dans les BD de Didier Comès.
« La poésie, écrit-elle, plonge dans une forme paroxystique de vivre, à la fois charnelle et spirituelle. C’est ainsi que le partage en est possible, sincère et total. Je rejoins cette pensée d’Antoine Emaz dans Cambouis (Seuil, coll. Déplacements, 2009), selon laquelle écrire n’est pas s’adresser à tout le monde mais à chacun. »
Bibliographie
N’oublie pas – L’Ail des Ours, 2024
Le goût des merveilles – Éditions de Corlevour, 2024
Boîtes noires – Le chat polaire, 2023
Une saison fragile – La Part Commune, 2023
50 - coécrit avec Samantha Barendson - La Boucherie Littéraire, 2022
Amoureuse ? – La Boucherie littéraire, 2021
Eldorado Lampedusa – Pourquoi viens-tu si tard ?, 2021
Le chant de la femme source – L’Ail des Ours, 2020
Coda (Ostinato) - Les Lieux-dits, 2020 – Finaliste du Prix International de poésie de Montréal, 2020
Gueule noire – La Boucherie Littéraire, 2019
La minute bleue de l’aube – La Part Commune, 2019
Poèmes western – LansKine, 2018
Mon corps c’est ta maison – La Porte, 2018
Par là – LansKine, 2018
Mère - La Boucherie Littéraire, 2017 – Prix de Poésie René Leynaud, 2018
Le papillon – Petit Flou, 2017
L’entaille et la couture – Henry, 2016
Juste après – La Porte, 2016
Rouge vive – Al Manar, 2016
Sans – La Porte, 2015
Chut (le monstre dort) – La Part Commune, 2015
Livres d’artistes
Saisons et merveilles – avec des œuvres de Robert Lobet – La Margeride, 2020
Via arelatensis : de pierre et de vent – avec des œuvres de Robert Lobet - La Margeride, 2018
Coup de coeur d'Estelle - Poésie 1

Etier / Guillevic - Gallimard, 1991
Ce recueil se compose de huit groupes de poèmes : Relevés est une contemplation de la mer et de ses environs qui fait penser à Carnac. Réseau, contient un beau poème sur Jean Follain, Élégies et Paliers sont des groupes plus narratifs où le poète s'abandonne à des émotions humaines aussi profondes que pudiques. Exercices et Ronces sacrifient à l'introspection, au regard critique, à toutes les interrogations, même psychanalytiques. Dans Analyses, le poète regarde, avec ce mélange de fraternité et de méfiance dominée qui lui sont propres, l'hiver, la lumière, la prairie, l'été. L'Herbier conclut cette série de poèmes dont l'ensemble compose un recueil équilibré, qui ne rompt jamais la musique secrète de Guillevic.
Coup de coeur d'Estelle - Poésie 2

Bouge tranquille / Patricia Castex-Menier - Cheyne, 2004
« Accepte
parfois que le chemin soit en boucle,
reviens dans le creux et le délice du connu.
Comment te dire que toujours, sans faillir,
les heures du soir sont en berceau ?
Suis
maintenant ton chemin
mais fais-le comme on honore un rendez-vous.
Va, comme on répond à un salut :
te retourner, tu as raison,
ferait le monde plus sombre. »
Coup de coeur d'Estelle - Arts 1
Françoise Pétrovitch
Françoise Pétrovitch est une artiste plasticienne française née en 1964 à Chambéry. Elle travaille le dessin et la peinture, ainsi que la céramique et la vidéo. Elle élabore un univers de personnages, d’enfants et adolescents, travaillés au lavis et à la peinture à l’huile. Il s’agit pour elle d’évoquer l’intimité, quel que soit le format du dessin ou de la peinture. « Un grand format peut être plus intime encore qu’un petit dessin. »
Certaines de ses peintures sont réalisées dans un format immersif et nous plongent dans le corps de ces personnages rêvés. En 2016, l’artiste peint deux grands formats de 240 x 300 cm représentant un jeune homme et une jeune femme (Sans titre, 2016) assis l’air rêveur et boudeur. Elle réalise également depuis quelques années des Wall Drawing au pinceau à la peinture rouge directement sur le mur.
« Si son art est tributaire de son époque, c’est-à-dire qu’il tient compte des conditions de sa reproductibilité mécanisée, son horizon demeure celui de la peinture - et d’une peinture qui, si elle se joue des frontières conventionnelles, outrepasse aussi les catégories temporelles. » François Michaud
Un bestiaire est aussi très présent et revient régulièrement dans son œuvre ; ces animaux réalisés en céramiques, n’ont parfois que des têtes (Faon, 2004 ; Cerf, 2004), et lorsqu’ils ont un corps, ils sont représentés assis comme la série Lapin témoin (2013, 2015), ou la Sentinelle (2015), ils sont aussi quelquefois représentés à moitié (Demi-mammouth, 2014). Ces animaux humanisés tout droit sortis d’un conte semblent bienveillants. L’oiseau est un motif récurrent, il est représenté en terre lové au cœur d’une main ou simplement couché sur le dos. En dessin dans la série Étendus, Françoise Pétrovitch représente des personnages et des oiseaux dans la posture du sommeil dans une situation entre deux mondes.
Françoise Pétrovitch livre un monde qui est familier sans en formuler de commentaire, le caractère « entre-deux » traverse son œuvre, il s’agit de montrer sans nous livrer l’histoire dans son ensemble : « Dans l’assemblée de garçons et de filles qui habitent ses peintures récentes, une forme d’Arcadie ambiguë se dessine, un monde à la lisière du vivant et du conscient, toujours guetté par une déviance subtile. »
L'artiste est attachée au livre et a réalisé plusieurs livres d’artistes, dont Ne bouge pas poupée avec Hervé Plumet et Radio-Pétrovitch. Elle a aussi réalisé des ouvrages pour enfants comme Tu t’appelles qui ? ou l'album de coloriage Color Me.
Coup de coeur d'Estelle - Arts 2
Bill Viola
Figure majeure de l’art contemporain, Bill Viola est considéré comme l’un des pères de l’art vidéo. Techniquement éblouissantes, les œuvres de Bill Viola sont à la fois grandioses et intimistes, complexes et étonnamment accessibles, spectaculaires et profondément humaines. Les sources d’inspiration de ses installations sont multiples, ancrées dans des traditions artistiques occidentales et orientales et diverses philosophies spirituelles : bouddhistes, soufies et chrétiennes. Et toutes sont traversées par un humanisme au caractère universel.
L’exploit majeur de Bill Viola consiste à aspirer le spectateur dans ses œuvres. Nul n’est insensible aux expériences qu’il met en scène car ces expériences concernent tout un chacun. Les œuvres abordent les thèmes fondamentaux de la naissance, de la vie et de la mort, et évoquent des émotions primordiales telles que l’empathie, la souffrance et l’espoir.
Il est ainsi compréhensible que partout où il est exposé, de Melbourne à Bilbao, en passant par Tokyo, New York, Rome ou Paris, l’art de Bill Viola attire des centaines de milliers de visiteurs.
Coup de coeur d'Estelle - Cinéma 1

Dracula
Drame-Épouvante-Horreur-Romance - 2020
Un film de Francis Ford Coppola
avec : Gary Oldman, Winona Ryder et Keanu Reeves
En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte...
Coup de coeur d'Estelle - Cinéma 2

Portrait de la jeune fille en feu
Drame historique – 2019
Un film de Céline Sciamma
avec : Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
https://www.youtube.com/watch?v=LBDSrUFfGHI
Coup de coeur d'Estelle - Photographie 1
Aurelia Frey
Aurelia Frey est née en 1977 à La Rochelle. Diplômée de l’École Nationale supérieure de la Photographie d’Arles, elle est membre de la section artistique de la Casa de Velazquez à Madrid de 2008 à 2010. Elle travaille actuellement au sein du collectif Essence carbone. À travers son travail photographique, elle interroge la notion de passage. Intéressée par la littérature et la peinture, elle cherche à créer des liens entre l’univers littéraire, pictural et la photographie. Ses images tentent de rendre poreuses les frontières qui séparent les univers de la représentation et cherchent à créer un dialogue entre le monde visible et le monde intérieur, entre le réel et l’imaginaire, entre le concret et l’abstraction. Elle a participé à diverses résidences et a été Lauréate de la Route des résidences (Villa Marguerite Duras-Institut Français du Cambodge et Villa Saigon-Institut Français du Vietnam). Résidences en Finlande (DRAC-PACA) dans les pas de la poétesse Edith Södergran, au Monastère d’Halsnoy en Norvège, sur les traces des poètes norvégiens Tarjei Vesaas et Olav H. Hauge…, au Musée Balzac à Saché, au Musée Picasso à Antibes, au Musée de l’Hospice Saint Roch à Issoudun.
Elle a exposé dans plusieurs festivals : Festival PPP-PhotoPhnomPenh, Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs à Bordeaux, Festival Manifesto à Toulouse, Biennale Fotonoviembre à Tenerife, Festival Marseille / 2nd prix Maison blanche et a participé à des expositions en France, Norvège, Roumanie, Espagne, Egypte, Cambodge.
En parallèle de son travail artistique personnel, elle anime de nombreux ateliers de formation dans le domaine de l’image, est coordinatrice des projets pédagogiques aux Rencontres de la Photographie d’Arles et co-responsable du service culturel et pédagogique du Musée des Sciences et des Techniques de la Bibliotheca Alexandrina en Égypte. Elle est aussi une intervenante régulière des ateliers pour les institutions comme La Fondation Van Gogh, la fondation Luma, le Musée Réattu à Arles et en milieu scolaire P(Art)cours art de la ville de La Rochelle. Enfin, elle est artiste associée pour les ateliers de pratique artistique de la Maison de l’étudiant / Université de La rochelle (2021-2024) et lauréate de deux CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) avec Emmanuel Faivre Pays de Saint-Omer et Pays de Mormal (2022-2023)
Coup de coeur d'Estelle - Photographie 2
Joël Meyerowitz
Joël Meyerowitz est né à New York en 1938 dans le quartier du Bronx. Photographe de rue, il vit et travaille à New York. D’abord directeur artistique d’une agence de publicité, il commence sa carrière de photographe de rue en 1962 après une rencontre décisive avec le photographe Robert Frank. Il est considéré comme l’un des pionniers de la photographie couleur à une époque où domine la photographie noir et blanc. Il a été le seul photographe à être admis sur le site de Ground Zero à New York pour en faire la couverture photo après les attentats du 11 septembre 2001. James Nachtwey y était aussi en tant qu’accrédité.
Coup de coeur d'Estelle - Musique 1

Carnage / Nick Cave & Warren Hellis - 2021
Carnage est le dix-huitième album de Nick Cave. Une collaboration avec Warren Ellis qui mêle la poésie rimbaldienne et ses obsessions de toujours. Un souffle épique, un album de prières, taillé pour le royaume des cieux. Un album enregistré pendant le confinement. Bien qu’ils aient déjà composé et enregistré ensemble et que Warren Ellis soit un membre de longue date de Nick Cave & The Bad Seeds, c’est la première fois qu’ils sortent un album entier écrit et composé à quatre mains. Après deux intenses œuvres de deuil (Skeleton Tree et Ghosteen) sur lesquels l’Australien livrait sa peine après la mort d’un de ses fils, suivies d’une belle prestation en solitaire (piano, voix), Nick Cave se tourne à nouveau vers le monde extérieur.
Coup de coeur d'Estelle - Musique 2

An Awesome Wave / Alt-J - 2012
An Awesome Wave est le premier album du groupe de rock indépendant anglais Alt-J, sorti en 2012 chez Infectious. L’album a atteint la treizième place du UK Albums Chart et a également été classé en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Suisse. An Awesome Wave a remporté le prix britannique Barclaycard Mercury en 2012 et, en 2013, a été nommé Album de l’année aux Ivor Novelllo Awards. Le titre est une référence à une citation du film américano-canadien de 2000, American Psycho.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLLFBEGPiMBa5vYxUKkRJ1KpcQH4rL6v0m
Coup de coeur d'Estelle - BD

La belette / Didier Comès - Casterman, 1983
Deux citadins, Gérald et Anne, viennent de s'installer dans un village des Ardennes en compagnie de leur fils Pierre, un adolescent autiste. Les premiers contacts avec les habitants - dont un voisin aux manières fuyantes, un curé en veine de prosélytisme et une femme étrange toute de noir vêtue, surnommée « la Belette » - sont difficiles, parfois houleux. Mais la tension s'avive lorsque Gérald, réalisateur de télévision très condescendant vis-à-vis des « superstitions » locales, décide de réaliser un documentaire sur les anciens rites sorciers toujours vivaces en milieu rural. Sur fond de non-dits et de vieilles haines toujours à vif, les événements étranges se multiplient. Et la nouvelle grossesse d'Anne devient un enjeu dans les affrontements invisibles mais sauvages qui secouent secrètement ce coin de campagne... Fin 1981, peu de temps après avoir vu triompher Silence, Didier Comès entreprend la publication de son nouveau roman graphique : La Belette. Un grand récit aux accents fantastiques qui, plus de trois décennies après sa parution, n'a rien perdu de sa sombre beauté.