BE-ALERT

Soyez alerté : inscrivez-vous !

Choisissez : le formulaire papier ou l’inscription en ligne.

Aucune commune n'est à l'abri des risques. Afin de réagir rapidement et efficacement, il est important de vous informer sur les risques quotidiens et exceptionnels qui pourraient se produire à Braine-l’Alleud. C’est pourquoi, des citoyens bien informés sont davantage susceptibles de développer des comportements adéquats.

Qu’est-ce que BE-Alert ?

BE-Alert est un outil opérationnel 24h/24 7j/7 qui permet à votre commune, votre province ou le Ministre de l’Intérieur de vous alerter à temps afin de vous informer des recommandations urgentes à mettre en œuvre dans les plus brefs délais.

Quels atouts par rapport aux autres moyens de communication ?

Le premier atout concerne la précision géographique par laquelle le message est envoyé. La délimitation déterminée par l'autorité communale permet de cibler plus facilement les quartiers et rues concernées par le danger.

Le deuxième atout est fondamental pour assurer votre sécurité le plus rapidement possible. En effet, le système d’alerte SMS BE-Alert permet d’établir un canal d’information direct de l’autorité communale vers la population.

Finalement, le dernier atout a trait aux recommandations urgentes prescrites par l’autorité communale qui doivent être suivies par la population lors de l’imminence d’un événement dangereux sur le territoire impacté (ex : mise à l’abri, évacuation, prise de comprimés d’iode en cas d’incident nucléaire,…).

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Dans quelles situations serez-vous informé ?

Inondation, incendie majeur, alerte à la bombe, attentat, panne de courant sont autant de risques pour lesquels l’autorité communale vous contactera par l’intermédiaire de BE-Alert. Par conséquent, il s’agit ici de réserver ce type de communication uniquement pour une catégorie de risques d’une ampleur et/ou d’une gravité significativement élevée.

Comment serez-vous informé ?

BE-Alert utilise différents canaux pour alerter les personnes concernées. Vous pouvez être informé soit par SMS, soit par courriel, soit par message oral sur une ligne de téléphone fixe. Vous pouvez de la sorte être alerté même si la situation d’urgence n’est pas liée aux adresses mentionnées dans le système (ex : vous pouvez être informé bien que vous ne soyez pas à votre domicile au moment des faits).

Comment faire pour s’inscrire ?

L’inscription est gratuite. Il suffit de vous rendre sur le site www.be-alert.be et de compléter le formulaire d’inscription. Il est possible d’enregistrer plusieurs adresses et numéros de téléphone (ex : vous pouvez vous inscrire au sein de la commune de Braine-l’Alleud pour votre information si un de vos proches y réside).