Pôle mobilité

La mobilité est un enjeu majeur de société et la Commune s’adapte continuellement pour proposer des infrastructures adaptées à une mobilité multimodale associant transports en commun, axes routiers et mobilité douce !

La gare située au centre-ville est un véritable atout pour ses connexions avec les grandes villes du pays. C'est une véritable porte d'entrée et de sortie pour les travailleurs se rendant à leur travail avec un transit quotidien de plus de 6.000 voyageurs. Ce mode de transport est convoité par les navetteurs allant à Bruxelles ou se rendant directement à Zaventem. Avec le passage futur du RER, la gare de Braine-l'Alleud est appelée à devenir un pôle encore plus important et à rendre le centre particulièrement attractif.

A proximité de la gare, une quinzaine de quais permettent diverses liaisons en bus dans la province. En plus des 19 lignes de la TEC desservant la commune, un service de navettes gratuites (Proxibus) relie les grands pôles de la commune pour celles et ceux qui ne disposent pas de moyen de locomotion.

En ce qui concerne les modes doux (piétons et cyclistes), la Commune poursuit le développement de son réseau de pistes cyclables avec déjà plus de 50 kilomètres de pistes cyclables nouvellement réalisées et isolées du trafic autoroutier.

En outre, afin d’éviter d’engorger le centre-ville avec des voitures ventouses propres à la présence de la gare, un plan de stationnement constitué d’une zone bleue a été mis en œuvre en avril 2015. La gratuité des places de parking peut aller jusqu’à 3h dans certaines zones de stationnement. Des cartes de stationnement "riverain", "professionnel" ou encore "prestataire de soins à domicile" sont également disponibles. Pour savoir rapidement où vous pouvez vous stationner, nous vous invitons à télécharger l’application qui vous indique les places disponibles en direct dans le centre-ville.