Totemus

De quoi s'agit-il ?

Le concept, Totemus, présent dans toute la Wallonie, se situe à mi-chemin entre la chasse au trésor et le jeu de piste. Chaque chasse donne l'occasion aux participants de découvrir, à l'aide de son smartphone, des sites naturels et historiques qui font la richesse du patrimoine wallon.

En 2020, 5 chasses ont été développées en Brabant wallon par la Maison du Tourisme, dont une qui démarre sur le territoire brainois, au pied de la Butte du Lion.

Forte du succès rencontré par cette initiative, la Maison du Tourisme a lancé alors un appel à projet de chasses aux trésors "Totemus" à l'ensemble des 27 communes du Brabant wallon. Braine-l’Alleud a décidé d'y répondre favorablement et d’imaginer un nouveau parcours avec une nouvelle thématique…

Cette fois, la chasse proposée vous amènera dans le centre de la Commune, à la découverte des anciennes industries de filature et de tissage qui firent la fierté de Braine-l’Alleud à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.

Grâce aux questions et énigmes, vous y apprendrez un bout d’histoire locale tout en découvrant son environnement propice à la promenade.

L'application, téléchargeable sur Apple store ou Android, est entièrement gratuite pour son utilisateur, et permet des chasses accessibles 365 jours par an.

En solo, en famille ou entre amis, Braine-l’Alleud n’aura plus de secret pour vous ! 

Disponible à partir du 18 février 2022.

Sur les traces d'un passé bien présent

Nous vous proposons de découvrir un Braine-l’Alleud historique au travers de son passé industriel et de ses monuments célèbres. Saviez-vous par exemple que l’industrie de la filature et du tissage a connu un très grand développement et donné son essor à la ville à la fin du 19e et au début du 20e siècle ? Ou que la ville abritait un château aujourd'hui disparu ?

Cette balade d'une boucle de 5 km vous emmènera également sur les bords du Lac du Paradis à la découverte d'un écrin vert et bleu, un environnement naturel méconnu propice à la promenade. Bonne chasse !

  • Accessible pour poussettes tout terrain (montée de 2 volées d'escaliers en fin de parcours)
  • Parcours : 5 km - urbain - moyen
  • Dénivelé : 43 m 
  • Durée : +/- 2h
  • Point de départ : "Pont Courbe" (près de la gare de Braine-l’Alleud - parking aisé)
Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.