4e Groupe Communication Information System (CIS)

Différents groupes de transmissions datant de la Première Guerre mondiale ont été regroupés et subdivisés. L’un d’entre eux devait fournir un appui transmission à la 4e division d’infanterie. Ce groupe fut nommé le 4e TTr (Grimbergen –1939) et devient par après le 4e Groupe CIS. Depuis le 3 juin 1978, Braine-l'Alleud est associée au 4 Gp CIS en tant que ville marraine. Depuis, ce parrainage a permis de concrétiser le lien armée-nation qui, dans un contexte sécuritaire incertain, garde plus que jamais toute sa pertinence.

Le 4 Gp CIS comporte une grande variété de fonctions pour hommes et femmes militaires d’active. L’Unité est installée dans le Camp Roi Albert à Marche-en-Famenne.

Le 4 Gp CIS est une unité d’appui spécialisée, dont la mission est de mettre en œuvre tous les moyens radio, satellitaires et informatiques indispensables au transport de l’information entre les gradés et les unités sur le terrain, et ce quel que soit le lieu et le type d’engagement.

Pour cela, il s’articule en quatre pelotons spécialisés dans la mise en œuvre de moyens de télécommunications tactiques et réseaux informatiques sur les théâtres d’opérations à l’étranger ainsi que lors des exercices et manœuvres.

Ces transmetteurs sont partout où la Défense belge engage ses hommes et femmes. À la fois soldats et spécialistes des nouvelles technologies, ils mettent en œuvre des moyens de communication modernes, sécurisés et adaptés aux engagements de la Défense, et plus particulièrement de la Composante Terre.

Les savoir-faire déployés par un groupe CIS sont la garantie pour le commandement de pouvoir diriger les opérations.

Auparavant, il portait le nom de 4eTTr.