Menden (depuis 1978)

En 1968, un adolescent tchèque nommé Pavlicek fit connaissance de jeunes de Menden lors de différentes rencontres internationales en Allemagne. De fil en aiguille, il mit en contact les responsables de la jeunesse de la ville de Menden avec ceux de Braine-l’Alleud et, dans la  suite, des rencontres de travail et des échanges de jeunes furent organisés chaque année.

Rangée de petites maisons bourgeoises à Menden, créées dans le cadre des remparts à partir de 1723 / selbst fotografiert, Asio otus via Wikimedia Commons

C’est en 1978 que les liens entre les deux villes se concrétisèrent par la signature de charte à Menden. L’union scellée entre les deux localités donna naissance à de nombreux échanges entre associations sportives, culturelles, folkloriques ou encore horticoles ou à but social (Croix-Rouge), créant ainsi des  liens d’amitié solides entre les habitants de nos deux entités.

Menden est située dans l'Arrondissement de La Marck, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans le centre-Ouest de l'Allemagne.

À Braine-l'Alleud, l'avenue de Menden fait honneur à ce jumelage.