Skip to content

Stratégie de Mobilité

La Commune se soucie naturellement de la mobilité et entend relever le défi ! Le Plan Communal de Mobilité (PCM) adopté en 2008 a permis de dégager les grands axes de travail. Tout chantier mené tient compte de ses recommandations.

L'un des atouts de Braine-l'Alleud en matière de mobilité est bien entendu la gare située au centre-ville. C'est une véritable porte d'entrée et de sortie avec le passage d'environ 170 trains par jour et un transit quotidien de plus de 6.000 voyageurs. Ce mode de transport est convoité par les navetteurs allant à Bruxelles et, avec le passage futur du RER, la gare de Braine-l'Alleud est appelée à devenir un pôle encore plus important et à rendre le centre particulièrement attractif.

En outre, afin d’éviter d’engorger le centre-ville avec des voitures ventouses propres à la présence de la gare, un plan de stationnement constitué d’une zone bleue a été mis en œuvre en avril 2015. Il prévoit la gratuité des places de parking dans une large zone pour une durée de stationnement de maximum 2h ou 3h.

En ce qui concerne les modes doux (piétons et cyclistes), la Commune a développé un vaste programme pour réaliser des trottoirs partagés visant à offrir aux cyclistes un espace sécurisé en dehors de la voirie.

Dix-huit lignes du TEC desservent la commune, ainsi que le Proxibus.