Skip to content

Mars 2022

© Maxence Dedry
© Maxence Dedry

Denis Pepic

 

 

Elle revient

 

J’accuse réception

des langues désertes

non pas enfouies

mais bien cocasses

facile à becqueter

comme un pivert

dans le dos d’un arbre

dont le tronc

dans les sens du châle

se porte comme un gant

 

***

 

Inflexion

 

En prise avec les écrans

j’infléchis aux autres

de tirer la corde

du rang

 

Arrive comme un con

la pelle à l’oreille

un géant

il creuse de grands trous

plus vite que son ombre

qui réfléchit elle

au moins

 

***

 

Je suis un instrument

 

Je m’efface à l’amour

lorsque je joue

d’un instrument

je ruine mes gants

quand je touche

ces peaux

 

Les colombes

bravent l’inconnu

leurs ailes placent d’inoubliables

plumes sur ma tête

 

Je les entonne surtout

pour soigner mes capacités

qui ne m’appartenaient pas

une seconde auparavant

 

Mes pairs dansent dessus

tandis que je cherche une jarre

 

Extraits de Déchitecture / Denis Pepic – Le Boustrographe & Le Comptoir, 2021

 

© Mathilde Leroy
© Mathilde Leroy

Biographie
 

Né en 1989 à Sarajevo, Denis Pepic arrive en Belgique en 1992 et s’installe à Seraing. En 2013, il intègre le groupe Chromatique – collectif composé d’auteurs liégeois réunis par la passion de la poésie – aux côtés notamment de Thibaut Creppe, Gauthier Gilissen, Julie Fraiture, Niall Yates, Heloïse Husquinet, Derassan ou encore Lu Druart. La bande fait alors son chemin dans le milieu liégeois : publication de revues poétiques, micros ouverts au café La Diode lors des soirées Hit the words jazz… En 2017, il s’installe à Vienne. Il y enseigne le français et pratique les langues au quotidien : le français, le bosnien, l’allemand ou encore l’anglais. Les langues sont un mystère qu’il tente de percer. Sa rencontre avec Pascal Leclercq aboutit à la publication de poèmes dans la revue Boustro qui mêle littérature et arts plastiques ; revue animée par Karel Logist, Pascal Leclercq, Paul Mahoux et Laurent Danloy. Denis Pepic habite à nouveau à Liège où il travaille et écrit.

Déchitectures est son premier ouvrage qui vient de paraître en décembre 2021. Une première publication conjointe signée Le Boustrographe & Le Comptoir.

Le Boustrographe initie ici une première collection d’ouvrages à caractère monographique qui vise à publier des textes poétiques de jeunes auteurs et à les accompagner. Le Boustrographe vise aussi l’édition de traductions de poètes du domaine étranger peu connus en Belgique francophone.

Le Comptoir est une asbl soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville de Liège. À la fois librairie dédiée aux maisons d’édition indépendantes, Le Comptoir se veut également un lieu de rencontres et de découvertes ainsi qu’un espace d’exposition.

Le Boustrographe - https://www.facebook.com/leboustrographe

Le Comptoir asbl - https://www.facebook.com/lecomptoirdulivreASBL/about/?ref=page_internal

Le Carnet & les Instants - https://le-carnet-et-les-instants.net/2022/03/21/pepic-dechitectures/

Denis Pepic en lecture - https://www.youtube.com/watch?v=FJ_3fkm5bio

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

Déchitectures / Denis Pepic ; augmenté des typographies imaginaires de Pascal Leclercq – Le Boustrographe & Le Comptoir, 2021

 

 

Coup de coeur Poésie de Denis Pepic - 1

 

America ; suivi de, En Orient : poèmes / William Cliff – Gallimard, 2012 – Collection Poésie

William Cliff (né à Gembloux en 1940) est l'un des poètes les plus singuliers de l'actuel champ poétique belge. Usant d'une forme ostensiblement classique, il réussit, par les situations et les thèmes abordés, à créer de parfaits objets de scandale. Il a le verbe violent et voyou, l'inspiration à l'affût des désirs quotidiens, en tous lieux et en tous pays. Les voyages, avec leur part d'errances et de rencontres imprévues, donnent le mouvement et le cadre de ce livre double qui vagabonde et passe du continent américain aux contrées d'Asie. Ainsi America est composé de poèmes inspirés par deux longs séjours en Amérique du Sud et deux voyages aux États-Unis. «Tavalera» décrit en alexandrins la traversée vers l'Amérique du Sud à bord d'un cargo allemand qui porte ce nom. Puis viennent «Montevideo» et «Cone Sud». William Cliff évoque les plages, les bidonvilles, ses brèves rencontres homosexuelles. Dans les deux dernières parties, «Philadelphie» et «Cape Cod», il raconte les étapes de son périple aux États-Unis. Dans cette déambulation de poète voyageur, William Cliff est à son meilleur. Le Nouveau Monde lui inspire des images aussi désolées que l'Ancien. Il est désespéré, grinçant, funèbre et malgré tout drôle. [Note de l’éditeur]

Coup de coeur poésie de Denis Pepic - 2

 

Kameni Spavac / Mak Dizdar

Mak Dizdar (1917 – 1971) était un poète bosniaque. Sa poésie combinait des influences de la culture chrétienne bosniaque, du mysticisme islamique et des vestiges culturels de la Bosnie médiévale. Ses œuvres sont probablement les réalisations poétiques bosniaques les plus importantes du XXème siècle.

 

Coup de coeur poésie de Denis Pepic - 3

 

Requiem est un recueil de poèmes écrits entre 1935 et 1940. L'ouvrage n'a été néanmoins publié pour la première fois en russe qu'en 1963 à Munich. La suite de poèmes retrace la période de la « lejovchtchina » pendant laquelle la poétesse a passé dix-sept mois à faire la queue devant les prisons de Leningrad, son fils ayant été emprisonné dans le cadre des répressions sévissant à cette époque dans le pays. Requiem est donc un témoignage poignant de ce qu'ont pu être ces années de terreur en Russie. [Note de l’éditeur]

 

Coups de coeur arts plastiques de Denis Pepic

 

Denis Pepic a un faible pour Egon Schiele, artiste connu pour ses personnages aux attitudes faméliques. Egon Schiele (1890-1918) est l’un des grands peintres autrichiens de la fin du XIXème siècle. Son œuvre graphique et picturale s’épanouit dans le contexte de la Vienne symboliste. Egon Schiele fut proche de la Gustav Klimt dont il partageait le goût pour les portraits, les femmes, un style décoratif et l’érotisme complexe. Sa courte vie fut marquée par le scandale.