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Smart city

Braine-l’Alleud a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets « Territoire Intelligent » lancé par la Région wallonne. Elle décroche un subside conséquent pour la mise en place d’un guichet intelligent, modulable et transversal.

Cet appel à projets avait pour vocation d’encourager les villes, les communes et les intercommunales de développement économique à lancer des projets numériques innovants dans des domaines tels que l’énergie et l’environnement, la mobilité et la logistique, la gouvernance et la citoyenneté.

Au total, 43 projets ont été retenus sur les 88 déposés pour un budget total estimé à 8.051.807,01 €, pour lesquels la Région wallonne interviendra à hauteur de 3.999.635,81 €.

Avec son guichet innovant, Braine-l’Alleud se positionne parmi les grands projets pour un budget de 242 242,00 € subsidié à hauteur de 145 345,20 €.

Un service sur mesure

Le guichet du futur se compose de 3 modules liés

Affichage en ligne et en temps réel de l’affluence à l’Administration communale.

Ce service existe déjà pour partie avec le système de borne et ticketing installé à l’entrée de l’Administration communale. Il sera développé pour permettre à tout un chacun de vérifier sur un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, en permanence et où qu’il se trouve, les files d’attente aux guichets de première ligne.

En cas de forte affluence, le citoyen pourra choisir de prendre un rendez-vous à sa meilleure convenance.

Gestion des rendez-vous en ligne

  • les usagers pourront prendre rendez-vous via le Web ou le téléphone
  • dès que l’heure du rendez-vous sera atteinte et que le visiteur aura confirmé son arrivée, il sera automatiquement appelé par un des guichets disponibles traitant son besoin

Assistance en ligne avec outil «chatbot»

« Chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot. Le «chatbot», connu aussi sous le nom d’« agent conversationnel », est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel.

À l’Administration communale, il pourra aider les internautes à résoudre un problème, à commander un document ou à se diriger vers le service adéquat.

Du côté de l’Administration, les apports d’une telle technologie vont considérablement diminuer les sollicitations via les canaux historiques : moins d’appels téléphoniques et moins de mails.

Il reste maintenant à mettre tout cela en place, mais aujourd’hui, avec ce projet, Braine-l’Alleud s’est donné les moyens de ses ambitions.