Skip to content

Janvier 2023

Sandra de Vivies

 

 

 

Désherber, c’est arracher les herbes folles, c’est arracher la folie au ventre du monde, pauvre monde équarri et piquant aux angles droits.

 

***

 

Un lacis de passerelle se dessine sur mon épiderme,

veines où cheminer sans écraser,

                                                                               flux boisé.

 

 

 

 

Marais, marécages, lande humide… Mon corps

est incertain, flottant, il s’acclimate. Dessous,

c’est l’enfer : carbone, matières molles, eaux

stagnantes verdâtres et brun sombre que je

rehausse de violet l’été pour me donner l’air

aimable. Trompe-couillon !, ricane la femme-roseau

qui veille sur moi depuis cent-vingt-trois équinoxes.

 

De nos jours, sait-elle mieux que quiconque,

Mon corps est un décor. Photogénie aussi louable

Qu’inquiétante. Si le promeneur se laisse prendre

par l’espace, l’immensité du ciel reflété sur les

bords du paysage, ou s’il fasèye au vent d’est et

chute de la passerelle, nul ne sait jusqu’où il peut

perdre pied.

 

Ni avec qui.

 

Moi-même je l’ignore – qui gît là ?

 

***

 

Les photographies ont le pouvoir de conserver

des instants. Elles agissent comme des cristaux

de temps, rappellent le souvenir dans ses

moindres détails, mais elles n’en conservent pas

le mouvement.

 

Le mouvement, on le retrouve

                                                               en tâtonnant,

                               en bougeant.

 

 

Extraits de : Vivaces : récits photosensibles / Sandra de Vivies – La place, 2021

Biographie

 

Sandra de Vivies est autrice et vit à Bruxelles. Son travail d’écriture et de recherche porte sur les « récits photosensibles », à la jonction de la littérature, des sciences humaines et de l’image. Elle a publié divers textes et photographies dans des revues et ouvrages collectifs (dont le récent Des Vivants et des Luttes aux éditions Wildproject, Marseille, 2022) ainsi qu’un premier livre composé de huit récits à la lisière de la poésie (Vivaces aux Éditions La place, Bruxelles, 2021). Elle expose par ailleurs ses travaux photographiques qui sont parfois articulés au texte – écrit ou performé (par exemple : La femme du lac avec le musicien Xavier Dubois en novembre 2022). Dans le prolongement de sa pratique, elle anime des ateliers d’écriture en relation avec l’image.

 

Bibliographie

 

Vivaces / Sandra de Vivies – La place, 2021

Glitch 

Conception chorégraphique et interprétation de Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre

 

En langage informatique, un glitch signifie une défaillance ou une interruption de courte durée dans le flux opérationnel d’un système. Ce dysfonctionnement dans la lecture d’un fichier produit des accidents visuels ou sonores, des aberrations esthétiques.  « C’est le cri primal des données » comme le décrit encore Rosa Menkman, théoricienne du Glitch art. Il n’est pas surprenant que le phénomène ait séduit Florencia Desmestri et Samuel Lefeuvre, chorégraphes qui placent la notion d’étrangeté au cœur de leur travail. Ensemble, depuis 2012, ils créent des pièces hybrides, utilisant des procédés de narration non linéaire qui laissent une large place à des jeux de sens et à une physicalité intense. La technologie, devenue omniprésente, mais aussi le cinéma, les jeux vidéo, nourrissent nos imaginaires et modifient notre perception de la réalité. Les deux artistes s’inspirent de ces influences et s’emparent des outils utilisés par les glitch artistes pour mener une nouvelle recherche : comment bouger, au-delà d’une possible résolution, vers l’imprévisible, l’accident, l’inattendu ? GLITCH : danse hyper-réelle et futuriste, organique er synthétique. Une coproduction La Place de la Danse, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio.

 

https://www.youtube.com/watch?v=0lSQ_0k2mTA

 

Xavier Dubois

 

Guitariste au sein du groupe Ultraphallus, Xavier Dubois se produit également en duo, avec l’écrivain Vincent Tholomé (Kaapshljmurslis – Tétras Lyre, 2017) Il développe également depuis quelques années un répertoire en solo, sous son nom. Son dernier album, Murmurations, est sorti en juin 2021. La littérature est au centre de son inspiration. En 2022, naît une nouvelle collaboration avec l’autrice Sandra de Vivies. En mai 2023, sortira No Closure, le nouvel album d’Ultraphallus. En solo ou en groupe, ses sorties ont été publiées sur divers labels tels que Sub Rosa, Riot Season, Humpty Dumpty, FF HHH et Antibody. Sur scènce, il a pu notamment partager l’affiche avec Philip Katerine, The Flying Luttenbachers, Oxbow, Elysian Fields, Nadja, Caspar Brötzmann ou Jessica Kenney.

 

https://xavierdubois.bandcamp.com

Disparue / Catherine Barsics L’Arbre à paroles, 2019  Collection iF

 

En mars 1998, Suzanne Gloria Lyall, 19 ans, disparaît dans l’état de New York. Catherine Barsics prend connaissance de cette disparition avec le  travail photographique de Virginie Rebetez, publié chez MetaBooks. Ces images la marquent durablement. Elle recueille alors des informations autour de ce fait divers et écrit. Disparue, une enquête poétique qui offre au lecteur de trouver son propre chemin parmi les bribes de souvenirs et indices, de fabriquer sa propre idée du destin de Suzanne. Un recueil qui interroge aussi de manière plus générale notre rapport à l’enfance et à l’adolescence. [ note de l’éditeur ]

 

 

Élégies documentaires

Muriel Pic Macula, 2016

Collection Opus incertum

 

« Partout il faut lire », dit Muriel Pic. Mais si « la vérité est toujours en ruines », alors, c’est dans ses traces qu’il fait s’aventurer. Ce qui est visé à partir de ces traces, c’est un art documentaire, une « expérience lyrique, atmosphérique, élémentaire ». La liberté est prise d’une fiction qui s’en va à partir de restes et de poussières. L’archive devient le matériau du poème, mais « il n’est pas d’art documentaire sans chant de deuil ». Ce chant se déploie en trois parties : un montage qui conduit de l’utopie totalitaire – le centre de vacances nazi de l’île de Rügen – à l’utopie manquée d’un rêve mellifère en Palestine, puis à l’utopie anéantie d’une organisation spatiale entée sur les étoiles chez les Indiens de la Plaine. À chaque fois, c’est « l’œil vivant du passé » qui nous regarde, consumant l’avenir. [ note de l’éditeur ]

 

Hélène ou le soulèvement

Hugues Jallon

Verticales, 2019

 

C’est l’histoire d’une photographie volée, d’une nuit sans fin, d’un amour éperdu. C’est l’histoire d’un soulèvement du cœur, d’un rapt consenti, d’une échappée féérique à travers l’Europe jusqu’en Grèce, d’une folle disparition dans le chaos du monde. C’est l’histoire d’Hélène et de son abandon. Hugues Jallon a conféré à cette romance une durée hors norme, une intensité captivante, un parfum d’éternel recommencement. Le roman-photo qui s’enchevêtre dans l’histoire donne à voir, entre Hélène et son mystérieux amant, le tableau vivant d’un amour impossible [note de l’éditeur ]

 

 

 

Chant balnéaire / Oliver Rohe

Allia, 2023

 

Quatre blocs de bungalows, trois piscines, un bassin olympique, une plage, une jetée. Deux sous-sols. C’est la station balnéaire. Dedans, l’adolescent, sa mère, sa sœur. Ils ont fui Beyrouth Ouest. La guerre est à vingt kilomètres. Dans ce décor restreint, vide l’hiver et plein l’été, le narrateur vit en marge du temps, seul ou en meute, toujours en échec scolaire, toujours entouré des miliciens de la station balnéaire. Soumis à une violence latente, puis omniprésente, qui façonne les manières de penser, de sentir et de dire, les corps s’éprouvent et se construisent ; les amitiés, l’insouciance, les fugues restent possibles. Chant balnéaire est le récit d’une expérience de la guerre civile qui se confond sans cesse avec la vie ordinaire et d’une vie ordinaire qui s’obstine à persister dans la guerre. [ note de l’éditeur ]

 

 

Compartiment n°6 / Juho Kuosmanen

Adapté du roman de Rosa Liksom

Avec Seidi Haarla, Yurig Borisov & Dinara Drukarova

 

Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

https://www.youtube.com/watch?v=YGh96eF19-g

 

 

Sur le web

 

LCR (Le cour(r)ier recommandé) – avec Sandra de Vivies; présenté par David Courier

https://bx1.be/emission/lcr-sandra-de-vivies/

Article dans Le carnet et les instants

https://le-carnet-et-les-instants.net/2022/03/02/de-vivies-vivaces/