Skip to content

Juillet 2022

© Matthieu Munoz

Florence Valéro

 

tourner en rond

au bord des fenêtres

 

toujours au bord

comme un silence

 

et rien d’autre dans mes yeux

que tout

 

à raconter

 

***

 

 

 

quand mon cœur parle

des images se prennent

pour des gosses

qui ne savent pas se battre

s’essoufflent vite

se blessent

où il ne faut pas

 

pour tomber

sans mots

 

***

 

pincement au cœur

une crampe à la lumière

 

les meubles lourds à porter

de notre langage

 

***

 

rien de mieux pour l’attente

qu’un ciel qui passe

 

***

 

yeux dans les yeux

les blessures se lisent

 

à l’intérieur

une forêt bouge

un clair-obscur

de caverne

est prêt

 

pour notre histoire muette

 

***

 

ce soupir

fait du bruit perdu de la houle

 

***

 

je vole des regards

 

ce que je sais faire de mieux

incapable d’arrêter les histoires

 

c’est mon affaire

ce n’est pas de vous plaire

ni de vous scruter

c’est ce vertige

de ce qui vit

en lisière

 

Extraits de : Des statues dans l’orage / Florence Valéro – L’Arbre à paroles, 2022 – Collection P.O.M.

 

 

 

© Matthieu Munoz

Biographie

Florence Valéro est née en 1986. En tant que comédienne, elle a notamment joué sous la direction des metteurs en scène Pascal Kirsch et Julien Gaillard ainsi que du jeune cinéaste Malec Demiaro. En tant que poétesse, elle publie depuis 2017 aux Éditions de l’Arbre à paroles. Sa première pièce de théâtre, Attraction, basée sur le drame de Tchernobyl, a été sélectionnée par le comité de lecture de France Culture et publiée fin 2019 aux Éditions Les Cygnes. Elle a reçu trois nominations aux Aplauso Brasil la même année. Florence Valéro est une artiste engagée qui intervient pour l’environnement et auprès des publics déscolarisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Des statues dans l’orage / Florence Valéro – L’Arbre à paroles, 2022 – Collection P.O.M.

Où je dors de te méconnaître / Florence Valéro – L’Arbre à paroles, 2019 – Collection P.O.M.

Contre la tempe des pierres / Florence Valéro – L’Arbre à paroles, 2017 – Collection P.O.M.

L’instant des fantômes / Florence Valéro – L’Herbe qui tremble, 2013

 

Œuvres / Alejandra Pizarnik - Ypsilon, 2022

Après avoir publié 14 volumes des œuvres d’Alejandra Pizarnik — c’est-à-dire un par un tous les livres publiés de son vivant (dans le respect de leur composition et de leur édition originale), plus quatre livres d’inédits, puis sa Correspondance en français avec André Pieyre de Mandiargues et le premier tome du Journal — les Éditions Ypsilon publient aujourd’hui en un seul volume tous les titres de sa bibliographie telle que l’autrice elle-même la rédigeait (en omettant délibérément son tout premier recueil de poèmes). Sont réunis ici : La dernière innocence (1956), Les aventures perdues (1958), L'Arbre de Diane (1962), Les travaux et les nuits (1965), Extraction de la pierre de folie (1968), La comtesse sanglante (1971), L’enfer musical (1971)

Il neige dans la nuit / Nâzim Hikmet - Gallimard, 2000

Nâzim Hikmet, partout célébré comme l'un des plus grands poètes de ce siècle, est aussi l'un des témoins majeurs des tourmentes, des révolutions, des tragédies et des combats de son temps. Treize  années passées dans les prisons turques, avant de connaître l'exil, ont fait de lui un symbole, un porte-voix. Mais ce profil militant, loin de limiter l'espace de son oeuvre poétique, en assure au contraire l'élan, la vérité, la force. C'est qu'à la sincérité d'un engagement, à la générosité qui est chez lui une seconde nature, Hikmet ajoute la simplicité et la grâce : sa poésie traduit comme aucune autre, dans une langue directe, étonnamment pure, le rayonnement et les souffrances d'un destin individuel qui ne se tient jamais à distance des aventures collectives ni des sources de la mémoire populaire. Poète banni (l'État turc a attendu 1993, soit trente ans après sa mort, pour le réhabiliter), Nâzim Hikmet ne fut pourtant pas un poète maudit. Censurés dans son pays, ses poèmes ont couru le monde et rencontré un immense écho. Cette anthologie propose un parcours d'ensemble dans une oeuvre multiforme qui conjugue pièces lyriques, notations véhémentes, instants saisis au vol, élégies et vastes fresques épiques. La poésie de Nâzim Hikmet, sans jamais céder à la grandiloquence, participe d'une ambition immense : changer l'ordre des choses en changeant l'image qu'on en donne. [note de l’éditeur]

 

 

Mille petits riens / Jodi Picoult - Actes Sud, 2018

Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d'un adolescent qu'elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d'octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui. Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d'avance ? Avec ce roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre ― à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l'autre ― comment il peut être combattu. [note de l’éditeur]

 

Mr Robot

Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement qui le pousse à croire qu'il ne peut rencontrer des gens qu'en les hackant. Il travaille pour une firme spécialisée dans la cyber-sécurité mais un homme connu sous le nom de Mr Robot l'approche un jour pour faire tomber une compagnie surpuissante qui fait partie de celles qu'il doit justement protéger...