Jooks (Runnin'City)

La Commune de Braine-l'Alleud propose différents parcours de découverte touristique gratuits et 100% numériques en partenariat avec l'application Jooks (anciennement Runnin'City) !

L'application

L'application Runnin'City a énormément évoluée depuis son lancement il y a 5 ans.

Son interface utilisateur a été modernisé : guidage vocal quasi unique au monde, calcul de la qualité de l'air et des allergènes en temps réel, amélioration de la qualité des voix, traduit en 8 langues et intégration de nouveaux parcours en ville, dans la nature, en montagne, en bord de mer, non seulement pour la course à pied mais aussi pour la marche, le vélo ou le fauteuil roulant. 

300 villes sont désormais disponibles. Pour toutes ces raisons, un changement de nom s'imposait ! Runnin'City est donc devenu JOOKS . 

L'application propose désormais de nouvelles voix plus naturelles pour décrire les points d'intérêt, la possibilité de créer vos propres circuits en choisissant les points d'intérêt que vous souhaitez voir, de laisser l'application générer un certain nombre d'itinéraires à partir de votre position actuelle, afin que vous puissiez courir partout dans le monde, la prise en charge de certaines montres Android (une version Apple Watch autonome arrivera en mai) et bien sûr de nouveaux itinéraires sur les 5 continents. 

Partenariat BL'A

Partenaire dès le lancement, Braine-l’Alleud a été la première Commune wallonne à faire partie des villes couvertes par l’application !

Elle est disponible gratuitement sur les stores iOS (App Store) et Android (Google Play).

L’application permettra aux joggeurs et aux marcheurs de visiter Braine-l’Alleud et ses nombreux lieux historiques importants. Une fois téléchargée pour une ville donnée, l’application dirige le joggeur vers " le point d’ancrage" le plus proche. À partir de cet endroit, le joggeur se trouve sur le circuit qui va le diriger selon un parcours défini.

L’originalité de l’application réside dans le fait qu’elle délivre au fil du circuit choisi des commentaires d’informations culturelles sur les endroits remarquables, les bâtiments ou les monuments rencontrés. N'oubliez donc pas vos écouteurs !

Cinq parcours sont aujourd'hui proposés à Braine-l'Alleud :

Parcours 1 - De la Butte au Centre : 10,6 km

Commune la plus peuplée du Brabant wallon, Braine-l’Alleud est verdoyante, historique, artistique, sportive ou festive. Elle regorge de lieux et d’activités à découvrir à son rythme.

Parcours 2 : 10 miles de Waterloo 1815 : 17,4 km

Cette course, initiée par le club d’athlétisme USBW en collaboration avec la Commune, vous permettra d’en apprendre davantage au sujet de la célèbre Bataille de Waterloo. Sur les traces des troupes napoléoniennes, vous découvrirez entre autres 6 monuments clés de la Grande Bataille.

 

Parcours 3 : Lillois-Witterzée - 10 km 

Cette balade entre les deux villages de Lillois et Witterzée, vous emmène sur le plateau brabançon avec une belle alternance de fermes et de chapelles.  

Parcours 4 : Ophain-Bois-Seigneur-Isaac - 8,5 km 

Cette boucle entre les hameaux de Ophain et de Bois-Seigneur-Isaac vous fera découvrir de beaux paysages ruraux avec des fermes brabançonnes typiques, des espaces forestiers ainsi que de nombreuses chapelles. 

Parcours 5 : Les Crêtes brainoises - 12,2 km 

Ce jogging annuel, organisé en février, rassemble chaque année plus de 1.300 sportifs. Ce parcours permet aux joggeurs de s'entraîner sans se perdre.