Principe du coût-vérité

La législation en matière de gestion de déchets a été modifiée par la Région wallonne. Le principe du coût-vérité prévaut désormais et s'impose aux communes depuis le 1er janvier 2008.

En pratique, cela signifie que la Région wallonne impose aux administrations communales de répercuter le coût réel de la collecte et du traitement global des déchets sur les habitants de leur entité. Par ailleurs, le décret fiscal du 22 mars 2007 favorisant la valorisation des déchets en Région wallonne prévoit des taxes sur la mise en centre d’enfouissement technique et sur l’incinération des déchets dès 2008.

Objectif ? Responsabiliser le citoyen et l’inciter à diminuer fortement sa production de déchets.

Ce décret exige une révision du mode de gestion des déchets, sous peine de sanctions financières qui grèveraient sérieusement le budget des communes. Dans ce contexte d'application des décrets wallons, la Commune a établi les coûts-vérité de la gestion des déchets sur base des factures établies par les différents services de traitement des déchets.

Collectes de déchets à Braine-l’Alleud

Les dates de toutes les sortes de collecte sont reprises dans le calendrier des collectes disponible sous format PDF au lien ci-dessous et distribué dans votre boîte aux lettres en fin d'année. Vous trouverez également la liste des points de vente des sacs en papier kraft à utiliser pour la collecte des déchets verts.

 

Plus d'infos

Service Environnement de la Commune de Braine-l'Alleud

Adresse

Avenue du 21 Juillet 1 1420 Braine-l'Alleud Belgique

Horaires

Ouvert
Je 08:15 - 12:30
Ve 08:15 - 12:30
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 08:15 - 12:30
Ma 08:15 - 12:30
Me 14:00 - 17:00