Gravure vélo
La gravure vélo consiste à graver votre numéro de registre national sur le cadre du vélo.
Grave ton vélo
Afin de lutter contre la problématique des vols de vélos, la Commune encourage ses citoyens à faire graver le leur gratuitement.
En 2017, la Commune a investi dans l’achat d’un appareil de gravure et organise une séance un mercredi par mois, de 13h à 15h30, à l’Administration communale. À ce jour (novembre 2024), 341 ont ainsi été gravés.
Que grave-t-on ?
C'est le numéro de registre national du propriétaire qui est gravé sur le cadre du vélo. Le numéro de registre national est unique, à la différence du numéro de cadre situé généralement sous le boîtier de pédalier qui peut correspondre à un numéro de série, et ne laisse aucun doute sur la légitimité du propriétaire.
Quels avantages ?
- Une gravure, clairement visible, dissuade les voleurs et rend la revente du vélo moins facile
 - Un vélo gravé est facilement identifiable, en cas de perte ou de vol
 
Sur inscription
Puisqu’il faut compter une quinzaine de minutes par gravures, seule une dizaine de vélos peut être gravée par séance. C’est pourquoi il est impératif de s’inscrire au préalable. Il également nécessaire de se présenter avec sa carte d’identité et la facture d’achat du vélo.
En pratique
Les séances ont lieu entre 13h et 15h30 à l’administration communale.
Les prochaines dates pour 2025 sont :
- 22.01
 - 19.02
 - 19.03
 - 23.04
 - 21.05
 - 18.06
 - 30.07
 - 20.08
 - 24.09
 - 22.10
 - 19.11
 - 17.12
 
Étant donné qu’il faut compter une quinzaine de minutes par vélo, une dizaine de vélos sont gravés par séance, c’est pourquoi il est indispensable de s’inscrire à la séance désirée via l’adresse électronique : mobilite@braine-lalleud.be.
Pour faire marquer son vélo il faut impérativement se présenter avec sa carte d’identité et la facture d’achat du vélo. A défaut de facture originale, si vous achetez un vélo d’occasion, procurez-vous au minimum un acte écrit de vente ou de cession auprès du vendeur.
Nouvelle plateforme d'enregistrement des vélos
Le vol de vélo est l’un des principaux freins à l’usage du vélo comme mode de déplacement ou comme loisir.
Pour soutenir les Communes et les citoyens dans la lutte contre le vol et le recel, le gouvernement fédéral s’est associé aux trois gouvernements régionaux pour développer une nouvelle approche. Le système existant de gravure du numéro de registre national a reçu une mise à niveau numérique sous la forme d’un registre national des vélos électronique.
Ce registre porte le nom de MyBike.
Cette nouvelle plateforme permet d’enregistrer et d’identifier votre vélo à l’aide d’un sticker (QR code), et ce, afin d’augmenter les chances de le retrouver en cas de vol.
Ce registre comporte plusieurs avantages indéniables tels que :
- Centralisation des identifications et des enregistrements des vélos pour toute la Belgique dans un seul système accessible à toutes les polices locales du Royaume afin de rechercher les coordonnées du propriétaire d’un vélo retrouvé ;
 - Plateforme d’enregistrement en ligne sur un portail dédié pour chaque Région. Le citoyen devra s’identifier via les services d’authentification e-ID ou Itsme® afin que l’identité de la personne qui enregistre le vélo soit toujours sans équivoque ;
 - Autocollant unique avec QR code permettant d’identifier facilement le propriétaire (par les autorités compétentes) et pouvant être lu par tous afin de vérifier le statut du vélo (présumé volé, volé ou non). Cet autocollant est envoyé gratuitement au citoyen par voie postale ou délivré par les autorités compétentes ;
 - Enregistrement de données qui peuvent être recherchées par la police dans le moteur de recherche incorporé au registre, ou encore d’une preuve d’achat, de photos ou d’une description du vélo.
 
Infos utiles : mybike.belgium.be
Contact
- Mobilité +3228540327
 - Stationnement Zone bleue +3228540394
 - Mobilité mobilite@braine-lalleud.be
 - Stationnement Zone bleue juridique@braine-lalleud.be