Train

Adresse

Avenue du 21 Juillet 1 1420 Braine-l'Alleud Belgique

Diminuer la pression de l'automobile dans nos villes et communes suppose le recours à d'autres types de mobilité : le transport en commun en est un.

À Braine-l'Alleud, la gare, située au cœur de la commune, est une véritable porte d’entrée et de sortie avec le passage d'environ 170 trains par jour et un transit quotidien de plus de 6.000 voyageurs.

Ce mode de transport est de plus en plus convoité par les navetteurs allant à Bruxelles et son attrait s'amplifiera encore avec la mise en service du RER.

Le chantier d'aménagement de la ligne 124 Nivelles-Bruxelles a démarré à Braine-l'Alleud le 23 avril 2007.

Le RER est un projet de réseau ferroviaire destiné à offrir de nouvelles possibilités de liaisons rapides et à fréquence accrue dans un rayon de 30 kilomètres dans et autour de Bruxelles, couvrant un territoire habité par plus de deux millions de personnes.

Pour Braine-l'Alleud, cela devrait se traduire dans une augmentation de l’offre de 65 %. Avec le RER, la gare accueillera 110 trains supplémentaires par jour, soit 270 au total. À Lillois, on passera de 4 à 6 arrêts de train par heure, soit une augmentation quotidienne de 33 trains.

Quant au nombre de voyageurs, il devrait augmenter sensiblement. Le nombre quotidien de voyageurs passerait de 5.000 à 7.500 à Braine-l’Alleud et de 550 à 850 à Lillois.

Cellule riverains

Vous vous posez des questions sur les travaux du RER, sur la destruction et la réfection des ponts, etc.

Une cellule riverains Infrabel est à votre service et fait le lien entre vous et le chantier.

N'hésitez pas à contacter Mlle Mayens, Mme Vandeputte ou Mme Garcia au 0800 55 000 ou info.projets@infrabel.be