Bornes de recharge pour véhicules électriques

À la suite d’une étude préparatoire et à l’adoption d’un Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat (PAEDC) en 2018, la Commune de Braine-l’Alleud a mis en lumière le secteur du transport comme étant l’un des secteurs les plus émetteurs de CO2 sur le territoire communal (70,1 kT CO2 estimés en 2020).

Hypothèse et constats

• Environ 20% du parc automobile brainois (c’est-à-dire 4.000 véhicules) serait constitué de voitures de fonctions qui devront être neutres en carbone d’ici à 2026.
  • On observe un accroissement constant de la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables (SER) sur le territoire depuis 2010.
  • Le développement considérable de la flotte des véhicules électriques par les constructeurs automobiles, poussé par des progrès technologiques et par l’adoption de mesures politiques en faveur d’une transition énergétique, implique une croissance potentielle forte de ce type de motorisation.
  • De nouvelles obligations d’infrastructure de recharge et/ou de raccordement sont désormais imposées par le Décret PEB en vigueur.

Ces hypothèses et constats nous montrent l’opportunité que constitue la mobilité électrique comme vecteur de diminution des émissions de CO2 du territoire communal. Cette observation et la demande de plusieurs Brainois, ont amené la décision (inscrite au PST – Plan Stratégique Transversal) de mettre en place un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire communal.

La Commune a lancé un appel d’offres pour un montant de 150.000 € en vue d’aménager dans l’espace public 50 places de parking exclusivement réservées à la recharge de voitures électriques. Ces places seront équipées ensuite de bornes de recharge de moyenne et forte puissances (22 kW et 120 kW) permettant de réduire sensiblement le temps de rechargement.

L’aménagement et l’installation de gaines et câbles sont en cours de finalisation à charge de la Commune. Ces travaux sont réalisés par une entreprise privée sélectionnée par voie de marché public.

Une procédure de concession de service public a été lancée. L'opérateur privé sélectionné, TotalEnergies, se charge de l’installation, du raccordement et de la gestion des bornes de recharge à proprement parler.

L’objectif est de finaliser la mise en œuvre des 50 points de charge dans l’espace public d'ici à la fin 2023.

L’implantation de ces bornes a été guidée par la densité de l’habitat, par la volonté de desservir l’ensemble des quartiers et par la nécessité d’accorder une priorité aux grands pôles d’activité (Gare, Pôles scolaires, Stade, Administration communale, Piscine, Académie de Musique, École des Arts, Hôpital, etc.).

Emplacements

• Administration communale
  • Avenue Albert 1er (Parking de la Gare)
  • Avenue Alphonse Allard