Budget participatif

Ce budget s’adresse aux Brainois de plus de 18 ans ainsi qu’aux associations reconnues dont le siège social est établi à Braine-l'Alleud.

Il leur permet de s’impliquer activement et directement dans la vie de leur quartier en proposant l’affectation d’une partie du budget annuel extraordinaire de la Commune à des projets citoyens d’intérêt général portant sur le territoire de la commune.

Reposant sur un mode de gouvernance ouvert et moderne, il est avant tout une déclaration de confiance envers les Brainois.

À l’issue de l’analyse de recevabilité réalisée par les services communaux, le Collège communal arrêtera la liste des projets recevables et irrecevables.

En amont de la sélection finale opérée par le Collège communal, ce dernier mettra en place une campagne d’information sur les projets éligibles permettant aux citoyens de prendre connaissance des tenants et aboutissants de ces derniers. Les citoyens seront alors invités à s’exprimer dans un délai fixé afin de remettre un avis motivé sur un ou plusieurs projets.

À l’issue de cette procédure de consultation et sur base des avis recueillis, le Collège communal dressera la liste définitive des projets sélectionnés et définira l’ordre dans lequel ils seront mis en oeuvre, dans les limites budgétaires fixées. Les projets seront donc sélectionnés jusqu’à ce que le budget de 100.000 € soit épuisé.

Participation au Budget participatif 2022