Skip to content

Braine-l'Alleud solidaire

L’Ukraine fait face à une guerre tragique et aux conséquences dramatiques pour sa population. Cette situation humanitaire ne nous laisse pas indifférent et c’est pourquoi nous nous inscrivons dans cet énorme mouvement de solidarité à l’égard des réfugiés ukrainiens. En complément des initiatives privées, la Commune organise ainsi une collecte de fournitures essentielles et la mise en place de solution d’hébergement.
En savoir plus...

Poursuite de la collecte des besoins immédiats à destination de l’Ukraine et des réfugiés ukrainiens arrivant à Braine-l’Alleud

Pour venir en aide aux personnes qui ont tout perdu, la récolte des dons se poursuit à l’Administration communale durant les heures d’ouverture.

Dans un premier temps, notre priorité est accordée aux produits de première nécessité :

  • Médicaments, trousses de secours (pansements, compresses stériles, bandages, désinfectant...),
  • Produits d'hygiène (serviettes, articles de douche, savon, …)
  • Matelas gonflables, sacs de couchage, couvertures (de survie)
  • Matériel électronique (piles, lampes torches...)
  • Matériel pour les enfants et les bébés
  • Vivres non périssables (boites de conserves, eau…)
  • Une partie de ces dons sera envoyée en Ukraine et une autre partie sera distribuée aux familles ukrainiennes arrivant à Braine-l’Alleud

Accueil des réfugiés à Braine-l’Alleud

Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de votre capacité d’accueil et nous vous en remercions sincèrement. Nous continuons d’organiser le recensement des logements privés disponibles sur le territoire de la commune. Les préparatifs relatifs à l’accueil de ces familles se poursuivent et nous devrions obtenir plus d’informations dans les prochains jours quant à l’arrivée de dizaines de familles à Braine-l’Alleud.

Une fois ces informations en notre possession, nous veillerons à ce que les réfugiés soient installés dans les foyers les plus appropriés pour chacun. Nous ne manquerons pas de vous recontacter si vous nous avez laissé vos coordonnées afin de voir ensemble si vos places sont toujours disponibles. Comme demandé par la Région wallonne, la Commune devra effectuer un contrôle de salubrité des logements proposés.

Le CPAS se tient prêt pour apporter toute l’aide nécessaire aux familles qui arriveront à Braine-l’Alleud. En collaboration avec la Commune, des aides se mettront en place à différents niveaux (aide médicale, fournitures et produits de première nécessité, scolarité des enfants, accompagnement dans les démarches administratives, formations, etc.).

Quels sont les droits d'un Ukrainien bénéficiant d'une protection temporaire ?

L’Office des étrangers a mis en place un centre d’enregistrement situé au Palais 8, Brussels Expo au Heysel (Rue du Verregat, 1020 Bruxelles). L’inscription dans ce centre d’enregistrement constitue une étape obligatoire pour obtenir le statut de protection temporaire et la carte A délivrée par la Commune. Il est toutefois déjà possible de séjourner légalement en Belgique pendant 3 mois en se présentant à l’Administration communale du lieu de votre résidence pour régler votre séjour en Belgique.

Les personnes ayant ce statut de protection temporaire ont accès à tous les droits d'un étranger en séjour légal : admission sur le marché du travail, accès aux services sociaux, etc. Les enfants peuvent également aller à l'école.

Les bénéficiaires de la protection temporaire peuvent avoir accès à l’aide équivalente au revenu d’intégration. Ce droit peut être ouvert dès que la personne concernée est inscrite au registre des étrangers à la suite de la délivrance de l’attestation de protection temporaire.

Etant en séjour légal, les bénéficiaires de la protection temporaire peuvent être affiliés à la mutuelle.

Dans l'attente de l'ouverture du droit à la mutuelle, l’aide médicale urgente est octroyée aux personnes qui ont quitté l’Ukraine en raison de la guerre et qui déclarent au CPAS le statut de protection temporaire.

Scolarité des enfants

L’Échevine de l'Enseignement, Chantal Versmissen-Sollie, est en contact étroit avec les différentes écoles présentes sur le territoire de la commune de Braine-l’Alleud afin de proposer aux jeunes ukrainiens de poursuivre leur scolarité. De la maternelle à l’enseignement secondaire, des places peuvent être libérées pour ces enfants. Les familles ukrainiennes souhaitant envoyer leur enfant à l’école peuvent contacter l’Échevine de l’enseignement pour qu’elle puisse organiser au mieux leur insertion. (chantal.versmissen@braine-lalleud.be)

Contact et renseignements

Pour toutes questions relatives à l’aide aux réfugiés ukrainiens à Braine-l’Alleud, vous pouvez prendre contact avec le Cabinet du Bourgmestre Vincent Scourneau au 02.854.05.00 ou par mail à : bourgmestre@braine-lalleud.be

Si vous souhaitez renseigner votre adresse afin de proposer d’accueillir des réfugiés, merci de bien préciser votre nom, votre adresse, votre téléphone, à partir de quand est-ce disponible, et le nombre de personnes que vous pourriez accueillir. Autre source d’information : https://info-ukraine.be/en