CCBA : complément d'information

C’est avec étonnement que la Commune prend connaissance de la publication récente de certaines pièces du dossier du Centre culturel sur son site internet.

À la lecture des pièces publiées, la Commune constate notamment l’absence d’une pièce essentielle : la conclusion juridique du dossier qui a contraint la Commune à la légitime prudence de gestion et à l’obligation de dénonciation prévue par l’article 29 du Code d’instruction criminelle.

Par souci d’objectivité et sans porter ni jugement ni accusation, la Commune met à votre disposition cette note juridique de synthèse.

Lire plus...

Le Procureur a estimé que les faits nécessitaient une instruction judiciaire qui est actuellement en cours. Il y a dès lors lieu de laisser travailler sereinement la justice.

Si vous avez encore des questions sur ce dossier, l'Échevine de la Culture, Chantal Versmissen-Sollie, se tient à votre disposition au 0474.956.936

Mise au point à propos du Centre culturel

Nous avons pris note des réactions au sujet de l’asbl Centre culturel de Braine-l’Alleud. Au-delà de l’émotion provoquée, il nous apparait important de clarifier certains points

La relation entre le Centre culturel et la Commune s’est détériorée à la suite d’un conflit de personnes au sein de cette ASBL début 2021.
D’importantes révélations internes ont suscité surprise, questionnements et doutes au sein du Collège communal quant à la bonne gestion du Centre qui bénéficie d’un soutien communal annuel de plus de 500.000 euros.

Nous avons dès lors commandé un audit à la société Deloitte afin d’y voir plus clair. Celui-ci a révélé des manquements graves de gestion qualifiés d’infractions financières. Le Procureur du Roi, tenu obligatoirement informé, a décidé, en février 2022, de poursuivre l’action judiciaire et aujourd’hui, le Centre culturel est mis à l’instruction pénale ce qui, à notre connaissance, est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous avons plusieurs fois demandé d’avoir des actes qui permettraient de nourrir à nouveau la confiance des parties. Aucune composante du Centre culturel n’y a répondu favorablement, s’installant dans une logique de confrontation avec notamment une procédure judiciaire contre la Commune fin 2021.

Les organes de gestion du Centre culturel nous apparaissent dès lors en incapacité de fonctionner sereinement. Le Conseil d’Administration est lui-même déchiré et aucun compromis n’a pu s’en dégager dans ce qui ressemble de l’extérieur à une arène où la défense de la culture n’est plus possible. Ces dernières semaines, la Commune a sollicité l’écoute de la Ministre de tutelle qui n’y a réservé aucune suite. Une dernière tentative a eu lieu cette semaine entre la Présidente de l’asbl et le Collège communal et aucune perspective sérieuse de sortie de crise n’a été trouvée.

Dans un déni total de la gravité de situation, personne n’a souhaité faire un pas de côté au sein de l’institution, à tout le moins le temps de la procédure judiciaire, plaçant l’Administration communale dans une situation intenable.

Sur base d’une prudence légitime et compte tenu de son obligation de gestion, la Commune n’a d’autre choix que de réorienter le financement de la dotation dans un nouveau modèle d’institution afin de ne rien perturber à l’offre culturelle brainoise.

Par conséquent, nous sommes en train de mettre sur pied une Maison de la Culture qui reprendra toute l’offre culturelle actuelle tout en la renforçant, en synergie avec les services communaux, à savoir l’Académie de musique, l’Ecole des arts, la Bibliothèque, ainsi que nos nombreux partenaires privés du monde associatif. Ces dernières années, la Commune a investi près de 40 millions d’euros à ce secteur, preuve de son engagement total.

Nous sommes conscients de l’impact de cette décision sur les membres de l’équipe actuelle du Centre culturel et nous les invitons, s’ils le souhaitent, à rejoindre ce nouveau service pour faire davantage rayonner la culture à Braine-l’Alleud.

La Commune se doit de soutenir la Culture dans le respect des règles de légalité et de saine gestion des deniers publics