Maison des Associations

La Maison des Associations (ou MdA) a été fondée en septembre 2019 dans le but de promouvoir le réseau associatif brainois et de lui offrir plus de visibilité.

Elle tient à jour l'annuaire des associations et renseigne le public sur leurs activités et leurs projets. Elle est aussi un pôle de ressources pour la vie associative.

Missions

• Renforcement et diversification des contacts et des synergies entre la commune, ses habitants et les groupements associatifs actifs
  • Mettre en contact les citoyens souhaitant s'engager comme volontaires avec les associations membres recherchant des bénévoles (plateforme locale)
  • Développer des synergies entre la Maison des Associations (MdA) et les associations membres
  • Soutenir ces associations dans leur implication commune lors d'événements locaux, notamment lors de la braderie, la Journée des Aidants Proches, la Journée du Bénévolat-Volontariat, etc.
  • Travailler à plus de collaboration et de soutien entre associations membres (ex : journées win/win, etc.)
  • Mise à disposition de salles (rénovées, équipées d'une connexion câblée et du WiFi,...) au sein de l’Hôtel communal pour l'organisation de réunions, colloques, formations, assemblées générales, permanences, etc.
  • Organisation de séances d'information, de conférences, de formations sur des thématiques relatives à la gestion journalière des associations et asbl (législation, comptabilité, subsides, sponsoring, etc.)
  • Organisation de formations répondant aux souhaits et demandes des associations membres
  • Organisation d'événements dans ses locaux (exposition, journées à thème...) permettant aux associations membres de se faire connaître du public et ainsi de faire découvrir leurs activités, leurs projets, etc.