Seniors Contact

Adresse

Avenue du 21 Juillet 1 1420 Braine-l'Alleud Belgique

En Wallonie, le nombre de seniors ne cesse d’augmenter et les services d’accompagnement qui gravitent autour d’eux en sont impactés.

Dans ce contexte sociétal d’une population vieillissante, les prestations proposées sont amenées à être modifiées, adaptées selon la tranche de la population des 60 et +.

Les anciennes solidarités dites familiales peuvent s’amenuiser (suite à un décès, à l’isolement...) pour, parfois, en créer de nouvelles et sous d’autres formes. Néanmoins, il est souvent très difficile pour des seniors, souffrant d’isolement et de solitude, de reprendre contact et de créer du lien, de reprendre pied dans cette société où tout va très vite…

Projets

Au départ du CPAS de Braine-l’Alleud, en transversalité avec l’Administration communale, les projets à développer par le « Seniors contact » sont nombreux :

  • informer le public âgé et fragilisé des différentes aides, solutions de logements, partenariats existants en utilisant des moyens de communication adéquats.
  • rompre l’isolement et la solitude au travers d’activités telles que des repas pris en commun, la rédaction d’un carnet de vie, …
  • réaliser un état des lieux des besoins de la population âgée de Braine-l’Alleud en ayant une vision holistique et globale de cette population et répertorier au mieux tout ce qui existe.
  • créer du lien entre les différentes maisons de repos, favoriser l’échange d’outils dans ce contexte institutionnel.
  • sensibiliser les familles et les travailleurs sociaux aux spécificités du Grand Âge.
  • être partenaire dans l’organisation des différents projets de « Seniors en mouvements » : salon Générations 60+, Résidences-trophy, Repapotes…
  • être co-porteur du projet « WADA », Wallonie Amie des Aînés, pour le CPAS de Braine-l’Alleud

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à prendre contact avec Aurélie Gabriel, « Seniors contact ».