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Intervention & plainte

Le commissariat de police locale de Braine-l'Alleud est accessible en permanence, ouvert au public 24 h sur 24 h. 

Appel en cas d’urgence

En cas d'urgence, vous pouvez former le numéro de téléphone « 112 »  centrale d’urgence de la zone de secours ou le « 101 » pour les services de police.    Vous pouvez également former le numéro de tél 02 389 44 00. Ce numéro est directement en communication avec nos services.   

Le service accueil / plainte

Le membre du personnel chargé de l'accueil au commissariat de police locale a pour mission de: 

  • écouter les motifs pour lesquels les citoyens se présentent au commissariat 
  • guider les citoyens vers les différents services composant le commissariat de police ou un autre service public 
  • informer le policier habilité à acter les plaintes de la présence d'une personne souhaitant déposer plainte 
  • gérer les messages radio entre le commissariat de police et les équipes sur le terrain ainsi qu'avec la centrale de la police intégrée installée à Wavre 
  • répondre aux appels téléphoniques et assurer la réception et la transmission des fax 
  • compléter un registre informatisé de toutes les interventions. 

Le policier chargé de l'accueil est aidé pour l'exécution de ses missions d'un second policier dont l'activité principale est d'acter les plaintes des personnes qui se présentent à cet effet à l'accueil entre 09.00 hrs et 19.00 hrs en semaine (jours ouvrables). En dehors de ces heures, nos services restent accessibles pour les plaintes urgentes. 

Les patrouilles d’intervention

La police locale est en permanence présente sur notre territoire.  
 
Compte-tenu des effectifs de police actuels, six équipes d'intervention composent le service Intervention, chacune dirigée par un chef d’équipe revêtu du grade d'inspecteur principal, officier de police judiciaire, et de cinq à six policiers. 
Ces six équipes d'intervention assurent, à tour de rôle, sur le terrain, les missions de prévention et de répression
 
Les activités des équipes d'intervention sont variées et peuvent aller de la simple constatation de dégradations au constat d'un hold-up, de coups et blessures ou d'un problème d'ivresse publique… 
 
S'il connaît l'heure du début de son service, le policier d'intervention termine rarement à l'heure prévue en raison des événements qui se produisent au cours de sa prestation de service. Le service intervention est celui qui comprend la majorité du personnel. 

Composante canine

Le service intervention est appuyé par une composante canine composée d’un inspecteur qui a une formation de maître-chien.    
 
Le maître-chien de patrouille effectue principalement des patrouilles préventives et dissuasives. Lors de ses déplacements, il apporte une attention particulière aux incivilités. Il effectue aussi les missions de police de base (contrôle de personne et/ou de véhicules, fouille de personnes, véhicules et/ou bâtiments, recherche de suspects, etc.).  

Responsable du service

Le premier inspecteur principal de police Olivier Laurent est responsable du service intervention sous la direction opérationnelle du commissaire de police Corentin Scutnaire, dont il est un des trois adjoints. 
 
Ensemble, ils ont pour mission subsidiaire de centraliser et de coordonner la capacité libre de notre zone de police afin de pouvoir fournir un appui opérationnel ponctuel ou permanent quant à la réalisation de l’ensemble des fonctionnalités de base, de nos missions à caractère fédéral, de nos contributions fédérales et de nos obligations en termes de management des collaborateurs.  

Vous pouvez contacter le service intervention via l'adresse mail zp.brainelalleud.intervention@police.belgium.eu

Adresse

Avenue Albert Ier 117 1420 Braine-l'Alleud Belgique