Plan Zonal de Sécurité de la police de Braine-l'Alleud

Plan Zonal de Sécurité 2020 - 2025

 

Comme le développe le site www.besafe.be, le Plan Zonal de Sécurité vise la planification de l'activité policière pour une période de 6 ans (2020-2025).

Comme le précise l’article 36 de la LPI (Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux), le plan zonal de sécurité (PZS) comprend e.a. les missions et objectifs prioritaires déterminés par les bourgmestres et le procureur du Roi, chacun en ce qui concerne ses compétences, qui sont intégrés dans une approche globale de la sécurité ainsi que la manière dont ces missions et objectifs seront atteints.

Le PZS vise la planification et la mise en œuvre de la politique policière locale, en particulier avec le(s) bourgmestre(s) et les procureurs du Roi. La Police Locale assure la gestion des événements et des phénomènes locaux en luttant contre la criminalité et en améliorant le sentiment de sécurité de la population. Pour ce faire, la Police Locale applique les principes de la police axée vers la communauté, dont les piliers constituent le cadre de référence de la police intégrée.

Le PZS 2020 – 2025 de la zone de police de Braine-l’Alleud développe les objectifs de sécurité et de qualité de vie suivants :

  1. Le phénomène des cambriolages
  2. Les Violences Intrafamiliales (VIF), avec une attention particulière accordée à la situation des enfants
  3. Les stupéfiants
  4. Les escroqueries par mode information (pris sous l’angle de la prévention)
  5. La sécurité routière (alcool – vitesse)

En termes de fonctionnement policier, la zone de police développé les objectifs suivants :

  1. Le maintien d’une zone de police organisée au niveau mono communal avec un commissariat ouvert 24/24 heures
  2. Le renforcement de l’effectif policier
  3. Le partenariat population / proximité via la mise en place des PLP
  4. Le développement de la technologie (caméra – ANPR)