Violences conjugales

Ne restez pas seul(e) ! 

La violence conjugale est un délit punissable au regard du droit pénal même si les partenaires ne sont pas mariés (article 410 du Code Pénal de la Loi du 24.04.1997).

Les violences entre partenaires se caractérisent par un ensemble de comportements, d’actes d’attitudes, de l’un des partenaires ou ex-partenaires, qui visent à contrôler et dominer l’autre.  Elles comprennent les menaces ou les contraintes verbales, physiques, sexuelles, économiques, répétées ou a ou amenées à se répéter portant atteinte à l’intégrité de l’autre. 

Les partenaires ne doivent pas forcément être mariés, la violence conjugale concerne aussi les cohabitants légaux, les personnes vivant en union libre, les ex-partenaires. 

Cette violence s’inscrit dans le cadre d’un cycle avec quatre phases qui se répètent.  Avec le temps, les phases peuvent devenir courtes et les conséquences de plus en plus dangereuses. 

Si vous vous sentez concerné(es), si vous êtes témoin(s), professionnels(s)… n’hésitez pas à prendre contact avec le 0800.30.030 (ligne gratuite). 

Vous pouvez aussi contacter le Service d’Assistance policière au Victimes de la Zone de Police de Braine-l’Alleud au 02.389.44.07. ou par mail : karin.marique@police.belgium.eu

Et si vous vous sentez en danger : composez le 101 ou 112.