CATHERINE PIRET

Du 14 octobre au 07 novembre 2015

Je suis très intéressée par les relations humaines (liens amicaux, filiaux...), la sociologie, l'architecture, l'urbanisme...

Enseignante littéraire dans un premier temps, j'ai ensuite imaginé d'ouvrir (après une finalité sculpture, formation en dessin et céramique) en 1989 un atelier d'expression et de créativité : l'ASBL Anim'Art où nous échangeons idées, pratique, connaissances et joie de créer.

Écriture

La taille de la pierre (ainsi que le modelé du plâtre ou de la terre) me permet de graver des lignes en créant des volumes, et, les coups de l'outil sont un peu comme une écriture abstraite, rythmée et sensible. Il en est de même dans le travail du bois et j'aime jouer avec des textures différentes : hachures, griffes, coups de machine ou polis... Dans mon travail de dessin-collage, les écritures reviennent souvent aussi.

Matériaux

La pierre bleue assossiée au métal fut mon matériau de prédilection; mais depuis quelques années en rupture avec le gris de la pierre, je taille aussi le bois. La terre, le dessin et le collage font aussi partie de mes recherches.

Couleur

La couleur est très présente dans mon travail: opposition du bleu (pierre) et rouille du métal, patines colorées de certains bois et jeu de couleur dans les dessins-collages.

Ne pas tout montrer

En musique, je préfère des compositions qui laissent la place aux silences, qui jouent sur la retenue comme certains airs d'accordéon diatoniques joués par Didier Lalloy. De cette même façon dans les sculptures ou les dessins, j'aime une certaine abstraction, un certain flou, un peu de pudeur.

Les fenêtres qui laissent entrevoir sans tout montrer tout de suite sont souvent présentes dans mon travail et j'invite le spectateur à rentrer dans mon univers avec sa vision personnelle car il y a différentes manières de voir une même chose.

http://isimar.net/sites/catherinepiret/index.htm

Dans le cadre de cette exposition vous pourrez découvrir, d'octobre 2015 à fin avril 2016, les sculptures de Catherine Piret dans le parc du Centre à Braine-l'Alleud.