Piscine

Organisation des cours

  • La nouvelle piscine de Braine-l’Alleud est une piscine « d’apprentissage ». Elle a été pensée pour l’apprentissage de la natation dès le plus jeune âge. En effet, le « petit bassin » ainsi que 4 des 8 couloirs du « grand bassin » sont munis d’un sol modulable en profondeur. La profondeur peut donc y être réglée entre 0 et 180 cm de profondeur. Nous adaptons la profondeur en fonction de la taille et du niveau des enfants. C’est une facilité incroyable au niveau de l’apprentissage de la natation mais aussi de la sécurité.
  • Notre enseignement de la natation repose sur une progression graduelle en partant de l’expérience de l’eau jusqu’à s’y sentir bien et acquérir les techniques de nage afin de s’y mouvoir facilement.
  • Selon les socles de compétences de la fédération Wallonie-Bruxelles, à la fin de sa 6ème primaire, l’enfant doit pouvoir nager 25 mètres dans un style correct. Il est évident que nous irons plus loin dans l’apprentissage des techniques de nage (brasse, dos, crawl et papillon si le niveau de l’enfant le permet), d’entrée dans l’eau (plongeon, saut du sauveteur) et de sauvetage si les enfants ont acquis les compétences précédentes.
  • A la fin de l’année scolaire, nous ferons passer les brevets de natation de la Fédération Royale Belge de Natation, ils sont reconnus par l’ADEPS et le COIB. Ces brevets ont 3 utilités :
  1. Procurer la motivation chez l’enfant durant tout son cursus scolaire.
  2. Permet de prendre les dispositions ou précautions adéquates lors de vacances, stages ou à proximité d’une surface aquatique suivant le niveau de l’enfant.
  3. Evaluer l’évolution de l’enfant.


Sécurité

  • Les groupes d’enfants sont encadrés par des professeurs d’éducation physique.
  • Les institutrices et instituteurs sont présents au bord de l’eau pour veiller à la sécurité des enfants en dehors de l’eau (abords, toilettes, douches, vestiaires,…).
  • Les maîtres-nageurs de la piscine sont tous détenteurs du Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique (BSSA) et veille à la sécurité des enfants dans l’eau.

 

Présences

Le cours de natation fait partie du cours d’éducation physique. Il est donc obligatoire. Seules les dispenses pour des raisons médicales peuvent être accordées. Si une dispense est demandée pour plus de deux périodes consécutives d’éducation physique (natation y compris), elle doit être couverte par un certificat médical ou par une attestation délivrée par un centre hospitalier.
Les enfants qui ne participent pas au cours de natation resteront à l’école dans leur classe d’accueil.

 

Tenue de natation

Pour les garçons : Maillot short « de plage » interdit. Maillot « collant » autorisé ;
Pour les filles : Maillot 1 pièce vivement conseillé ;
Bonnet obligatoire ;
Lunettes de piscine permise. PAS de masque ;
Essuie de bain ;
Veiller à ne pas avoir de bijoux, montres, colliers, bracelets le jour de la natation.

 

Vestiaires

Les élèves se changeront dans des vestiaires collectifs ; garçons et filles seront séparés. Prévoyez d’habiller votre enfant de façon à ce qu’il puisse de déshabiller et s’habiller seul de façon aisée. Nous n’aurons pas la possibilité de sécher les cheveux des élèves au sortir des vestiaires.

 

Transport

Le transport se fait en bus scolaire.