Projet d'établissement

Pour télécharger ce document au format papier, veuillez cliquer ICI

 

Le respect, l'épanouissement et le bien-être de nos élèves sont au coeur des actions de l'Equipe éducative du Pré Vert.

Chaque élève doit être épaulé dans chaque étape de sa vie, quel que soit son milieu social. Notre priorité est de prendre soin d'eux et leur apprendre à vivre ensemble.

 

Dès son entrée en primaire, nous mettons tout en oeuvre pour aider l'enfant à se sentir bien dans sa nouvelle école. Ce sentiment permet à chaque élève de devenir autonome tout en s'appropriant des savoirs et en développant des compétences qui le rendent apte à apprendre toute sa vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

Nous préparons également tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

 

A travers toute une série d'actions concrètes, nous tentons d'atteindre ces objectifs :

  • Une aide spécifique sous forme de remédiation est apportée dans chaque classe en fonction des besoins ;
  • Une hybridation des apprentissages est mise en place pour les élèves en cas d'absence prolongée ;
  • La bibliothèque de l'école mais aussi le bus de la bibliothèque communale permettent à chacun de développer l'importance et le plaisir de lire ;
  • Des cours de néerlandais en demi-groupes sont dispensés dès la 1e primaire ;
  • Chaque élève suit un cours de natation et un cours d'éducation physique chaque semaine pour l'aider à se dépasser et se sentir bien dans son corps ;
  • Des élèves de 5e et 6e années primaires participent au Conseil communale des Enfants .
  • Des projets liés à l'environnement sont menés par les élèves (audit énergétique effectué par les élèves,...) ;
  • Nous participons à différentes actions caritatives (Relais pour la Vie, Viva for Life, récolte de vivre pour le restaurant social "Le Petit Maga", récolte de matériel scolaire pour une école de Kigali au Rwanda,...) avec une exploitation pédagogique en classe et au cours de philosophie et citoyenneté ;