Histoire de l'école

L'école communale mixte du Pré vert est née en 1972 de la fusion des deux écoles communales de Lillois.

Jadis, les garçons fréquentaient le bâtiment situé au n°55 de la Grand'Route (actuellement l'Espace lilloisien) alors que les filles se rendaient au n° 112 de la même rue, une construction rachetée par le photographe Bernard Henreaux.

On peut encore lire au-dessus de l'entrée de la maison, gravés dans la pierre bleue, les mots "Ecole communale".

Parmi les anciens de l'école, l'ancien échevin et conseiller communal, Willy Dutry, se plaisait à rappeler des souvenirs bien vivants :

"Dans ce qui est aujourd'hui l'Espace lilloisien, il n'y avait que deux classes de primaire, racontait-il. L'une regroupait les première, deuxième et troisième années et l'autre les quatrième, cinquième et sixième. Je me rappelle qu'en hiver, le maître d'école arrivait plus tôt pour allumer le feu. Quand on rentrait en classe, on s'installait tous autour du poêle pendant une demi-heure, on faisait la prière puis on se mettait tout doucement en route..."

L'école accueillant de plus en plus d'élèves, le 28 aout 2015 a eu lieu l'inauguration des nouveaux bâtiments ; ceux-ci regroupant les 9 classes de la 1e et la 3e année primaire ainsi que le secrétariat et la salle des professeurs.