Notre philosophie d’équipe

Au Vignoble, les besoins, les capacités, les souhaits et les désirs du résident constituent une priorité essentielle.

Nous encourageons le résident à être acteur de son projet de vie.

Nous faisons en sorte que le résident puisse trouver sa place tant dans l’individuel que dans le collectif.

Dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement du résident atteint de troubles cognitifs, notre institution développe une approche centrée sur la personne. Nous formons notre personnel aux soins relationnels et plus particulièrement, à l’approche Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Les formations mettent également l’accent sur la gestion de comportements problématiques, fréquents au contact de résidents souffrant de troubles cognitifs et la mise en place de solutions concrètes et adaptées.

Notre personnel a pu réfléchir, en concertation, autour des actions pouvant être réalisées au sein de l’institution et de leur mise en pratique. De nombreuses idées sont nées de cette réflexion.

L’idée de l’approche Montessori est de faire travailler la mémoire procédurale en faisant réaliser aux résidents les activités.  Ainsi, les capacités résiduelles sont préservées dans la mesure du possible, et certains résidents peuvent récupérer des gestes de la vie qu’ils avaient l’habitude de faire mais que, faute de pratique, ils avaient oublié.

Cette approche adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs a pour but final la réhabilitation des résidents aux gestes de la vie courante. Cela passe par la création ou l’adaptation d’activités, pouvant susciter l’intérêt des personnes afin d’améliorer leur engagement.