Présentation du Département

Sous l’autorité du Directeur financier, le département financier gère les finances du Centre.

Le service Finances 

Ce service est chargé :

  • de la tenue journalière de la comptabilité budgétaire et générale,
  • du contrôle des droits constatés,
  • du contrôle et de la centralisation des bons de commande et des factures, de l’enregistrement des imputations, de la création des mandats et de l’élaboration des listes de paiement,
  • de la vérification et du mandatement des factures et états de débours relatifs aux frais de personnel et aux frais de fonctionnement des différents services,
  • de la vérification et de l'exécution comptable des dépenses et des recettes générales suivant les décisions prises par le Conseil de l'Action Sociale et par le Bureau Permanent au niveau des frais de fonctionnement journaliers des services,
  • du recouvrement amiable et forcé   des services payants, des loyers, des fermages et des autres  créances dues au Centre ,
  • des inscriptions et des mainlevées hypothécaires,
  • de la reconstitution et du suivi des garanties locatives,
  • de la récupération de l’aide sociale avec un devoir d’information mensuelle, aux services et à l’autorité, relative à la dette globale de tous les bénéficiaires du centre,
  • de la récupération des indus constatés en séance,
  • d’ assurer le secrétariat du Comité de contrôle interne,
  • de l’élaboration du budget, des modifications budgétaires et des ajustements internes,
  • d’effectuer les opérations de clôture du compte.

Le service FAS (Frais de l’Aide Sociale)

Ce service a pour mission :

  • la vérification des procès-verbaux sociaux et généraux pour les décisions d’aide sociale,
  • la vérification et l'exécution comptable des dépenses et des recettes suivant les décisions prises par le Conseil de l'Action Sociale et par le Bureau Permanent au niveau des aides sociales,
  • la gestion et la vérification des dossiers de revenu d'intégration sociale,
  • la gestion et la vérification des dossiers d'aide équivalente au revenu d'intégration sociale,
  • la gestion et la vérification des dossiers relatifs aux articles 60, aux primes d'installation, aux allocations chauffages, aux factures d'hospitalisation, d'hébergement, d'aides sociales (médicales, pharmaceutiques, loyers, mutuelle, chauffage, garantie locative...), etc.
  • la récupération des subsides de l'ensemble des aides sociales auprès du SPP Intégration sociale, de la Région wallonne et des autres organismes de prestations sociales,
  • l’établissement des listes d’ordonnancement tant pour l’aide sociale que pour les dépenses générales.

Le service des Marchés Publics

Ce service est compétent pour :

  • l’analyse des besoins avec les services et l’autorité,
  • l’exécution des marchés publics : budget, création, élaboration du cahier spécial des charges, analyse et rapport sur les offres, délibération, attribution, engagement comptable, notification, suivi de l’exécution, gestion des recours,
  • le patrimoine et le service extraordinaire dans le logiciel comptable :engagement comptable, contrôle des factures, imputations et mandatement,
  • les logiciels, la téléphonie, le parc informatique, le parc des véhicules,
  • les abonnements et les assurances,
  • les contrats d’énergie, d’entretien et de maintenance,
  • la gestion du RGPD pour le Service Finances