Initiative Locale d'Accueil

En quoi consiste une ILA (Initiatives locales d'Accueil) ?

Dès l'introduction de leur première demande d'asile et pendant toute la durée de leur procédure, les personnes ayant demandé la protection internationale de la Belgique ont le droit d'être accueillies dans une structure d'accueil qui leur délivrera une aide devant leur garantir de mener une existence conforme au respect de la dignité humaine. Elles se verront attribuer une place d'accueil soit dans un centre communautaire soit dans un logement individuel.

À côté des centres d'accueil organisés par Fedasil, ou par l'un de ses partenaires du réseau d'accueil collectif, il existe en effet des habitations individuelles- semi-individuelles - ou  collectives mises à disposition par les centres publics d'action sociale au travers des initiatives locales d'accueil (ILA).

Les demandeurs d'asile ne reçoivent pas une aide sociale équivalente au revenu d'intégration sociale mais une aide dite matérielle (logement, mobilier, nourriture, soins médicaux, accompagnement administratif, cours de français...).

Qui vit dans une ILA?

L'ILA héberge des demandeurs d'asile de diverses nationalités (pays d'Afrique comme la Guinée, le Congo, le Rwanda, le Cameroun, pays arabes comme la Syrie, l'Iran, l'Irak...) et de tous âges.

Que peuvent-ils faire?

Les enfants vont à l'école. Les demandeurs d'asile qui ne connaissent pas notre langue sont invités à suivre des cours de français voire d'alphabétisation. La plupart du temps n'étant pas dans les conditions pour pouvoir travailler, ils suivent, dans la mesure du possible, des formations dans le cadre des cours de promotion sociale.

Qui dit accueil, dit également départ!

Le séjour s'étend sur quelques mois lorsque la procédure d'asile s'engage positivement (dossier de transition vers l’aide financière). Par contre, lorsque la procédure s'éternise, il n'est pas rare que le séjour soit de quelques mois à plusieurs années, pour aboutir parfois à une décision finale de refus. Notre structure tente alors, dans la mesure du possible, de favoriser un départ serein même s'il s'agit d'un retour au pays d'origine.

Service ILA de Braine-l'Alleud

Le CPAS dispose d'une structure d'accueil pour 15 candidats réfugiés politiques, qui y reçoivent l'aide matérielle. Il s'agit de personnes qui ne peuvent prétendre à aucune aide financière. Ils nous sont confiés par le gouvernement fédéral. 

  • Responsable: Fabrice LAUWERYS
  • direct: 02 854 06 64
  • général: 02 854 00 00
  • fax: 02 854 06 96
  • de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h