Le Vignoble : du passé au présent

Du passé...

Le "Vignoble" a vu le jour en 1976, dans le quartier appelé "Le Paradis" grâce à l’initiative de la Commission d’Assistance publique de Braine-l’Alleud. 

À l’époque, la Commission d’Assistance Publique a élaboré et mis en œuvre le projet de cette construction. Le Vignoble a été bâti à 500 m du centre de la ville, sur les terres de l’ancien "Château Allard" où autrefois on cultivait la vigne ; ce qui explique et justifie le nom qui a été attribué à cette maison de vie pour personne âgée.

Présent depuis le 15 juin 1976, le personnel a mis tout en œuvre pour que la maison de repos soit des plus accueillantes pour les futurs résidents. 79 lits y étaient disponibles.
Les premiers résidents sont accueillis le 1er juillet 1976. Les demandes étant nombreuses, une extension de 30 lits a été inaugurée en 1999.

Nous accueillons les personnes âgées de plus de 70 ans, habitante de la commune ou, dont les enfants habitent Braine-l’Alleud ou son entité.

@Globalview

Au présent...

Notre institution est un lieu ouvert accueillant des personnes valides ou non, indépendantes, ou dépendantes physiquement ou psychiquement mais aussi en fin de vie.

La capacité d’accueil est de 109 lits : 34 de maison de repos et 75 lits de maison de repos et de soins. Les chambres sont réparties sur 4 niveaux. Nous disposons de 4 espaces de vie qui accueillent les résidents en journée :

  • un espace de vie au 1er étage disposant d’un salon où se déroule les animations en journée et d’une caféteria
  • deux lieux spécifiques qui offrent un accompagnement personnalisé aux résidents (repas, activités)
  • un local Centre Soins de Jour qui permet aux usagers de prendre leur repas et de participer à certaines activités
  • la salle de soins est présente au deuxième étage

Au rez-de-chaussée, le jardin et le parc sont accessibles aux résidents, à leurs familles, ainsi qu’aux personnes leur rendant visite.

Le Vignoble est un lieu de vie dont la finalité est la qualité de vie de chaque résident quelles que soient ses difficultés.

Nous avons la volonté de proposer un lieu de vie agréable qui permet les rencontres et les échanges.