L’accueil du résident

Notre équipe interdisciplinaire accueille chaque nouveau résident dans les meilleures conditions.

Accueil

Elle veille à faciliter cette arrivée par un accueil adapté, individualisé et de qualité relationnelle.

Il sera demandé au résident et/ou sa famille de désigner un « référent » auquel l’équipe peut s’adresser en cas de nécessité. 

La procédure d’accueil vise à instaurer un climat de confiance et à partager un maximum d’informations utiles :

  • l’entretien de pré-accueil en présence du future résident permet entre autres aux services : social, psychologique- référent démence et soins
  • de présenter l’institution en organisant une visite
  • de préciser clairement les conditions d’admission et les prestations proposées par rapport aux besoins de la personne
  • de rencontrer les attentes et les besoins de la personne et/ou son référent
  • de recueillir des informations sur l’histoire de vie de la personne
  • d’être à l’écoute, de communiquer, de soutenir la personne et son référent dans la démarche d’entrée
  • d’évaluer la situation de la personne dans sa globalité en mettant l’accent sur ses capacités préservées

Avant l’arrivée du résident, la chambre est préparée par le service technique et le service entretien.

Par voie d’affichage, le personnel et les résidents sont avisés du jour d’arrivée du nouveau résident.

Le jour de l’entrée

Dès son entrée, le résident est accueilli et installé dans sa chambre.

Nous proposons aux familles de décorer la chambre avec des objets familiers afin que le résident retrouve un cadre de vie aussi proche que possible du cadre de vie familial.

Le résident et sa famille sont ensuite conviés à rencontrer l’infirmière responsable afin de signaler le suivi médical.