Au quotidien

La restauration 

Le petit déjeuner est servi en chambre. Les plateaux y sont distribués à partir de 7h30. Le dîner est servi dans les différentes salles à manger à partir de 11h30.

Un café est servi aux résidents vers 15h. Il est offert dans les différents salons. Le souper est servi à partir de 17h30 dans les différentes salles à manger.

La présence des résidents en salle à manger permet de préserver une cohérence proche de la vie à domicile et renforce l’essentielle socialisation de chacun.

La présence d’un membre du personnel soignant pendant le repas favorise la convivialité, le climat d’échanges et d’attention.

Le personnel est attentif à l’aide préalable éventuelle à apporter aux résidents.

Les résidents qui ont besoin d’un accompagnement spécifique sont accueillis dans les lieux de vie du rez-de-chaussée et du deuxième étage.

La nutrition

La prévention de la dénutrition est une préoccupation quotidienne.

Un comité de liaison alimentation nutrition composé des membres de l’équipe interdisciplinaire se réunit toutes les 6 semaines

Objectifs :

  • Evaluer le risque de dénutrition pour chacun des résidents : pesée mensuelle et suivi du poids, suivi de l’IMC
  • Diminuer le jeune nocturne pour les résidents qui prennent leur petit-déjeuner dans les lieux de vie
  • Mettre en place des actions de prévention : recueil et adaptation aux goûts des résidents (commission-menus, recueil des habitudes du résident dès son admission, etc), texture modifiée proposée, présentation des plats de qualité pour favoriser l’appétence et le plaisir de manger, etc

Le moment des soins

L’organisation des soins fait l’objet pour chaque résident d’une planification et est réactualisée en fonction de son état de santé.

La matinée est en partie consacrée à la prise en charge des soins.

L’autonomie des résidents est sollicitée autant que possible lors de tous les actes de la vie quotidienne.

Les capacités de locomotion sont mises à profit lors de chaque déplacement, dans le respect de la fatigabilité et des capacités de chacun.

L’établissement dispose pour cela d’aides aux transferts adaptés aux différents degrés de dépendance et leur utilisation est réfléchie en équipe lors des transmissions.

Lors des repas, les résidents nécessitant une aide ou une stimulation sont accompagnés par le personnel soignant dans les lieux de vie spécifiques. L’établissement dispose également de différentes aides techniques (couverts adaptés, gobelets à anses,...) permettant de solliciter les capacités fonctionnelles préservées.

Pour chaque résident, les soins ont pour finalité la meilleure qualité de vie possible.

Ils s’inscrivent dans une continuité pour un accompagnement à toutes les étapes de sa vie. 

Le médecin coordinateur

Le médecin coordonnateur assure le lien entre les médecins traitants et les autres intervenants, établit les prescriptions d’urgence, assure les actions de prévention (en cas d’épidémie, de canicule, les vaccinations etc...).  Il travaille en coordination avec l’équipe soignante.

La prévention des risques liés à la contention

Tout recours à une contention fait l’objet d’une concertation en équipe interdisciplinaire et d’une évaluation régulière. 

Nos objectifs :

  • Limiter les contentions en proposant des alternatives (adaptation du matériel, matelas au sol, lits bas, demi -barrières,...)
  • Former le personnel et informer les proches sur les risques, sur les limites de la contention et sur ses alternatives

La prévention et la prise en charge des chutes

Une attention particulièrement va être apportée à la prévention des chutes, pourvoyeuses de dépendance. Une analyse concernant les risques est déjà mise en place.

Nos objectifs :

  • Formaliser la procédure de prévention et de prise en charge des chutes
  • La prévention de la chute sera intégrée dans le projet de vie personnalisé du résident, de la manière suivante :
    • bilan du comportement du résident dès l’entrée
    • adaptation du chaussage si nécessaire
    • installation au fauteuil de positionnement pour éviter tout risque de glissement
    •  mobilisation active ou passive selon les besoins
  • Evaluer le risque des chutes pour les résidents identifiés (test Tinetti)
  • Déployer des mesures de préventions auprès des résidents/famille et membres du personnel

La prévention et la prise en charge des escarres

La prévention et le traitement des escarres font l’objet de nombreuses recommandations professionnelles déployées par l’équipe soignante.  Les équipes sont formées et sensibilisée aux bonnes pratiques professionnelles (verticalité, effleurage, ..)

L’accompagnement de la fin de vie

Une attention particulière est portée sur l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches. Nous prenons connaissance et respectons les volontés de la personne accueillie (souhaits de fin de vie, directives anticipées, personnes de confiance,...).

Cet accompagnement donne lieu à des formations spécifiques pour le personnel de la maison de repos.

La personnalisation de l’accompagnement des résidents atteints de troubles  cognitifs 

Personnaliser l’accompagnement des personnes ayant des troubles cognitifs implique que chaque projet d’accompagnement soit basé sur l’histoire de vie, les attentes et besoins et les capacités préservées de la personne.

Nos objectifs :

Elaborer un projet de vie individualisé pour les résidents qui fréquentent les deux lieux de vie spécifiques :

  • Mettre en place une procédure pour l’élaboration de projet de vie personnalisé
  • Développer les éléments de l’histoire de vie et les habitudes de vie avant l’accueil
  • Favoriser la transmission des informations au sein d’équipe soins
  • Partager et alimenter l’histoire de vie en équipe
  • Evaluer les capacités préservées du résident
  • Adapter l’environnement du résident
  • Développer des activités porteuses de sens pour les résidents au sein des lieux de vie
  • Favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté chez le résident
  • Faire vivre le projet de vie personnalisé en plaçant le résident acteur de sa vie en lien avec la famille et les membres du personnel.

 

Des activités individuelles et collectives porteuses de sens

L’activité au sein de l’institution est l’affaire de tous.  C’est à travers des activités librement choisies, non infantilisantes et sans mise en échec, que pourra exister en tant qu’humain le résident. Faire émerger le désir, ne pas imposer mais encourager le résident à participer.  Respecter le refus de participer chez certains résidents en sachant que l’écoute et l’observation font partie de la participation.

Au salon du 1er étage, des animations en matinée et en après-midi sont proposées du lundi au vendredi.

Dans les lieux de vie (rez et 2ème étage), le personnel soignant (ergo, logo, aides-soignantes, personnel logistique, …) dispose de temps de référence pour mettre en place des activités diversifiées et personnalisées en lien avec le projet de vie individualisé.

Le parc et le jardin des saveurs permettent aux résidents de profiter du grand air lors de promenades ou d’activités extérieures.

Tous les résidents sont les bienvenus dans le respect réciproque des différences de chacun.

Le Vignoble est un lieu de Vie où chacun participe à la vie sociale, relationnelle et culturelle.

Dans un souci d’ouverture vers l’extérieur, des bénévoles proposent leur soutien pour accompagner certaines animations.

Les familles sont invitées à participer à la vie de l’institution lors de sorties, activités, commissions, …)

Les animations et les activités suivantes peuvent être proposées aux résidents :

  • Lecture du journal, cinéma
  • Écoute musicale/discussion à thème
  • Activités créatives
  • Activités physiques (gymnastique douce, relaxation)
  • Ateliers cuisine
  • Jardinage
  • Sorties ponctuelles (promenade ; repas au restaurant ; activités intergénérationnelles
  •  Anniversaires des résidents célébrés une fois par mois

Le conseil des résidents se réunit 4 fois par an. Il permet d’associer les résidents et leur famille à la vie de l’institution.

Les résidents donnent leurs avis et peuvent faire des propositions sur toutes questions pouvant intéresser les différents services de la maison de repos.

Le résumé de la réunion et la date du prochain conseil sont affichés aux valves d’informations au rez-de-chaussée (près du restaurant).

Nos objectifs :

  • Développer un pôle d’animation dans la tranche horaire 16h00 - 17h15 (salon du 1er étage)
  • Construire des projets d’animation avec le soutien des bénévoles
  • Développer la participation des usagers, résidents et familles, aux différentes instances de l’établissement (développer des commissions : animation, décoration, organisation festives, etc.)
  • Proposer des activités aux résidents en fonction de leurs besoins, de leurs centres d’intérêts, de leurs désirs et de leurs capacités
  • Le week-end, mettre à disposition des résidents les moyens nécessaires pour qu’ils mettent en place des activités : jeux de société, écoute musicale, etc.
  • Enrichir le programme d’animation en offrant des animations porteuses de sens pour les résidents
  • Développer la participation des familles aux activités et animations.

 

Le linge est pour le résident un moyen de préserver sa personnalité, son identité et son estime de soi.  Le linge de l’institution est traité sur place et le marquage est indispensable afin de limiter les pertes. 

Les locaux sont confortables, bien chauffés, propres, le cas échéant certains d’entre eux sont climatisés en cas de forte chaleur.

La propreté des locaux, l’absence de mauvaises odeurs sont les premiers repères des visiteurs, c’est pourquoi une attention très particulière est apportée à leur gestion.

Il est régulièrement rappelé que l’équipe entretien a un rôle important.