Logo BL'A Braine l'Alleud

Les missions du Centre Public d'Action Sociale

Toute personne séjournant à Braine-l'Alleud a droit à l'aide sociale qui permet à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. En vue d'assurer cette aide, il existe un centre public d'action sociale (CPAS).

L'aide apportée par le centre peut être palliative, curative ou préventive. Elle peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou même psychologique. Elle peut prendre différentes formes : aide financière, avances sur pensions alimentaires, mise à l'emploi, médiation de dettes, aide psychosociale, aide juridique, logement, aide médicale, soins à domicile, accueil dans un centre d'aide.

Le CPAS examine toute demande d'aide sociale et propose les moyens les plus appropriés pour satisfaire la demande. Il peut être actif dans une multitude de domaines: l'emploi et l'insertion professionnelle, le logement, les problématiques liées aux personnes âgées, la jeunesse, l'enfance et les problèmes familiaux, etc.

L'aide offerte par un CPAS est principalement définie localement en fonction des besoins existant dans les différentes communes. Les administrations locales dégagent annuellement des moyens pour le fonctionnement de leur CPAS.

Le CPAS a également pour mission de coordonner les politiques sociales. À cet effet, il peut créer des synergies avec d'autres acteurs sociaux de la commune, coordonner des actions et apporter des solutions à des problématiques collectives et/ou individuelles de santé publique.

 

CPAS

Avenue du 21 Juillet, 1
1420 Braine-l'Alleud
Accueil du lundi au vendredi de 8h15 à 11h30 et sur rendez-vous.

02 854 00 00

02 854 06 96