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Présentation

Victimes d'escroqueries, de fraudes ?

Pour toute plainte ou question relative aux fraudes et escroqueries dont vous seriez victime, n’hésitez pas à contacter directement votre zone de police. Si vous êtes victime d'une tentative d'escroquerie ou de fraude par internet ou par téléphone, vous pouvez transmettre le mail ou la capture d'écran du sms à l'adresse mail suspect@safeonweb.be  ou le signaler via le site https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue

Voici quelques exemples d’escroqueries : 

  • Arnaque par téléphone et vol de données bancaires ; 
  • Arnaques par téléphone ou mail ; 
  • Arnaques par téléphone ou phishing ; 
  • Fraudes à la carte bancaire ; 
  • Mail frauduleux - arnaque au colis en attente ; 
  • Vacances à très bon prix, escroquerie réussie ; 
  • Vente à domicile ; Fausses pétitions pour les sourds-muets : l'arnaque aux bons sentiments ; 
  • … 

Vous avez été escroqué ?

À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, contactez votre banque et/ou Cardstop au 070 344 344 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur.

De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses pourraient être bloquées.

Si vous voulez signaler une fraude, vous pouvez surfez sur https://pointdecontact.belgique.be.

Le SPF Economie lance un point de contact unique pour les victimes de fraudes, tromperies, arnaques et escroqueries.

Sur le site www.safeonweb.be/fr, apprenez à reconnaître les messages frauduleux, faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir.

Le site safeonweb.be vous explique comment (ré)agir correctement. 

SafeOnWeb est un projet du service public ‘Centre pour la Cybersécurité’