Extinction de l'éclairage public

Entre sobriété énergétique et sécurité, Braine-l’Alleud active son plan d’action qui entre en vigueur le 1er novembre... (lire plus)

À partir de ce 1er novembre 2022, l’éclairage public communal sera éteint entre minuit et 5h du matin. Une décision prise par la Commune, en concertation avec les entités voisines, avec des mesures d’accompagnement pour contribuer à l’effort collectif de réduction de la consommation dans un contexte de crise énergétique, économique et environnementale.

Une mesure qui permettra une économie substantielle de 60 000 € par mois, soit 2 000 € par jour !

Maintien de la sécurité

Parmi les 40 points critiques pour la circulation routière que compte BL'A, outre les routes régionales, 10 maintiendront cependant l'éclairage :

• Rond-point avenue Alphonse Allard - avenue Germinal
  • Rond-point avenue Alphonse Allard - rue Saint-Sébastien
  • Rond-point route de Piraumont - boulevard de l'Alliance
  • Rond-point route de Piraumont - Piscine
  • Rond-point route de Piraumont - chaussée d'Ophain
  • Rond-point route de Piraumont - boulevard d'Angleterre
  • Aménagement de sécurité chaussée d'Alsemberg - Dame à la Rose
  • Aménagement de sécurité chaussée d'Alsemberg - drève des Pins
  • Rond-point boulevard de l'Europe - avenue Béatrice de Cusance
  • Rond-point boulevard de l'Europe - square Riva-Bella

Neuf autres points critiques sont équipés de réflecteurs (yeux de chat) et le reste de clignotants jaunes à led fonctionnant à l'énergie solaire.

D’autres mesures sont également mises en œuvre pour réduire la consommation d’énergie dans toutes les infrastructures communales.

L'ensemble de ces mesures devraient faire économiser à la commune plus de 2,5 millions d'euros en 2023 !

#sobrieteenergetiquebla