Une forêt comme ma commune

La Commune de Braine-l’Alleud mène un ambitieux projet : "Une forêt comme ma commune !", en collaboration avec l'ONG Graine de Vie.

Face aux enjeux grandissants du changement climatique et des rapports de plus en plus alarmants sur la santé de notre planète, il est nécessaire d’agir pour la préserver.

L’objectif de ce projet est de proposer à la population brainoise de réduire encore plus son impact sur le réchauffement climatique à travers un geste positif, celui de replanter une forêt tropicale dans un pays dévasté par la déforestation.

Concrètement, sur base de la superficie de la commune, à savoir environ 5.200 ha, nous devrions planter 600.000 arbres. Cela devrait représenter à terme 60 000 tonnes de CO2 capturés.

Le site de reboisement choisi pour le projet de Braine-l'Alleud est situé dans la commune d’Ambalabe et permettra la plantation de 5200 ha en un seul tenant.

Ambalabe se situe au nord-est de Madagascar, au niveau du "Cap Est", le point le plus à l’est du continent africain. Cette commune se situe aussi au nord du plus grand parc national malgache, le Masoala National Park.

Ce parc a été créé en 1997 dans la province de Diego-Suarez, sur la presqu’île granitique de Masoala. C’est la plus grande des aires protégées de l’île avec ses 235 000 ha de forêt tropicale humide. Le parc a été créé pour gérer, protéger et restaurer le patrimoine naturel malgache qui est, sur l’île, soumis à de fortes pressions.

Le site de reboisement deviendra, pour les communes d'Ambalabe et d'Ampohibe une réserve communale et sa gestion se fera en accord et en collaboration avec les autorités locales.

Le coût pour la plantation d’un arbre à Madagascar est de 0,25 €, comprenant la mise en pépinière et la plantation 6 mois après.

Alors si vous aussi, vous désirez faire un geste positif pour l’environnement, et soutenir Graine de vie dans son action, vous pouvez verser votre compensation écologique sur ce compte IBAN dédié spécialement au projet brainois : BE60 0017 4158 3870 (BIC : GEBABEBB)

Pour plus d’informations sur le projet, et sur les actions à venir, contactez le service environnement.

Service Environnement de la Commune de Braine-l'Alleud

Avenue du 21 Juillet 1 1420 Braine-l'Alleud Belgique