Logo BL'A Braine l'Alleud

Réouverture du Mémorial 1815

Découvertes - Tourisme

Publié le 12-05-2020

Le mercredi 20 mai, toute l'équipe du Mémorial de la Bataille de Waterloo aura le plaisir d'accueillir à nouveau les visiteurs sur le site de la dernière bataille napoléonienne. Toutes les mesures nécessaires ont été prises et le parcours de visite a été adapté pour que la visite se déroule dans des conditions sanitaires optimales.

Des animations en extérieur au pied de la Butte du Lion
Les animations en extérieur, qui ont fait le succès de la saison passée, ont repris avec toutefois des aménagements pour veiller à la sécurité des visiteurs :

  • Démonstrations de tir au canon par des artilleurs " masqués " qui ne manqueront pas de rappeler les consignes de sécurité.
  • Découverte du bivouac établi au pied de la Butte du Lion, animé par un soldat en uniforme.
  • Nouveauté 2020 : Animation " Les femmes de l’Empire " : vivandière, cantinière, femmes soldats… La guerre n’est pas qu’une histoire d’hommes !
  • Nouveauté 2020 : L’attaque des " Immortels " : la Garde Impériale vacille à Waterloo. Un chasseur belge fait revivre dans les moindres détails cet impensable recul au soir du 18 juin. 
  • Nouveauté 2020 : Des activités pour petits et grands à la Ferme d’Hougoumont

Dès le jeudi 21 mai, petits et grands auront la chance de découvrir notre toute nouvelle ferme pédagogique. Vingt ans après la fermeture de la dernière exploitation agricole, il est logique que les animaux retrouvent leur place à Hougoumont. Les animaux qui y sont réintroduits ont été sélectionnés en cohérence avec l’histoire des lieux. Certaines races ont été choisies pour aider à la préservation d’espèces menacées de disparition comme les 6 chevaux ardennais ou les 2 lapins géants des Flandres. D’autres animaux, dont certains étaient en grande souffrance, ont été recueillis dans le cadre d’une adoption en refuge : 1 âne, 1 coq, 2 chèvres, 2 moutons et 2 cochons.


Un parcours de visite entièrement sécurisé

Conformément aux exigences du Conseil National de Sécurité, pour la tranquillité de tous, visiteurs et salariés, de nombreuses mesures préventives sont mises en place.

Un affichage rappelant les consignes de sécurité est présent à chaque entrée du site et rappelé durant le parcours.
Un feuillet explicatif sur les " règles de visite " est remis à chaque visiteur à son arrivée au Mémorial.
Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des visiteurs à de nombreux endroits du site.
Le port du masque est obligatoire. Les visiteurs qui n’en disposeraient pas pourront en acheter à prix coutant sur place.
Un nettoyage systématique est réalisé par nos équipes : nettoyage répété des espaces de visite et désinfection des surfaces de contacts telles que les terminaux de paiement, rambardes, boutique…).
Lancement d’une nouvelle application de visite utilisable sur smartphone.
Un parcours fléché et à sens unique permet d’éviter tout croisement entre visiteurs.
Les visites sont autorisées pour les personnes seules, les familles, couples ou colocataires. Les visites de groupes ne sont pas permises.
La capacité d’accueil du Musée est réduite à 100 personnes par heure, pour tenir compte d’une présence simultanée de pas plus de 1 visiteur pour 10m2. Nos grands espaces permettent une excellente qualité de visite.

Afin de limiter et de contrôler le nombre de visiteurs simultanés et ainsi respecter les règles de distanciation sociale, il est obligatoire de réserver en ligne (sur notre site www.waterloo1815.be) ou par téléphone (02 385 19 12), afin de choisir son créneau horaire d’arrivée. L’entrée sans réservation ne sera pas garantie.

 


 

Télécharger le document en pdf

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h30
Informations et tarifs sur www.waterloo1815.be