Logo BL'A Braine l'Alleud

Projet TAKE >> enquête auprès des citoyens

Santé - Sécurité

Publié le 17-09-2019

Une étude, dénommée « TAKE - Étude sur le non-recours aux droits sociaux en Belgique » est menée en ce moment dans notre commune par le Panel – ESPRIst, service de recherche de l’Université de Liège. Un·e enquêteur·trice est mandaté·e pour cette mission. Cette personne est liée par une convention de collaboration comprenant entre autres une clause de confidentialité.

Informations relatives à l'enquête TAKE

Étude sur le non-recours aux droits sociaux en Belgique

La collecte des données a lieu de septembre à décembre 2019.

La participation des répondants est volontaire, anonyme et confidentielle.

L'étude est financée par la Politique scientifique fédérale (Belspo) au titre du programme BRAIN-be. Vous pourrez trouver les informations relatives à ce projet sur Internet, via les liens suivants:


Cette enquête est d'ampleur nationale, et implique différents partenaires:

  • Université de Liège, le service Panel-ESPRIst
  • Université d'Anvers : le Centre Sociaal Beleid Herman Deleeck
  • Le Bureau Fédéral du Plan
  • Le Service Public Fédéral (SPF) Sécurité Sociale

Concernant les personnes interrogées, l'échantillon est fourni par la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) en charge de la sélection des potentiels participants. La BCSS a préalablement envoyé une lettre d'information aux personnes sélectionnées afin de les prévenir du déroulement futur de ladite enquête, ainsi que de leur laisser l'occasion de refuser de participer via un coupon réponse pré-affranchi annexé à la lettre d'information. Cette procédure a été validée par les Délégués à la Protection des Données (Data Protection Officer - DPO) des différents services publics communicant les données à la BCSS.

En tant que centre de recherche universitaire, les missions du Panel-ESPRIst ne sont en aucun cas liées à une quelconque démarche commerciale. Notre implication est purement scientifique et nous sommes soumis au respect le plus strict du Règlement Général de Protection des Données (RGPD), tant au niveau de la collecte que du traitement des données. En tant que collaborateurs, nos enquêteurs sont donc soumis aux mêmes clauses de confidentialité et de respect de l'anonymat.

Toute question relative au processus de protection des données peut être envoyée auprès de notre DPO à l'adresse dpo@uliege.be .