Logo BL'A Braine l'Alleud

Nouveaux locataires pour l'ancienne Académie de Musique entièrement rénovée

Vivre ensemble

Publié le 20-12-2019

Près de 300 associations sont actives sur notre territoire et dynamisent la vie de notre commune. Après avoir mis à leur disposition les locaux de l'Hôtel communal, l'Administration a récemment procédé à la rénovation de l'ancienne Académie de Musique, située à deux pas de la Grand-Place Baudouin ier et a signé ce jeudi 19 décembre, un contrat avec deux jeunes et énergiques ASBL à vocation artistique, Arti’Zik et Bouldegum, qui occuperont bientôt le bâtiment :-)

Le tissu associatif est dense à Braine-l’Alleud. La volonté de la Commune est d’être un partenaire privilégié, au travers du matériel, des infrastructures sportives, des salles communales, des locaux offerts aux mouvements de jeunesse, des subsides…

Lorsque l’Administration a pris ses nouveaux quartiers à l’avenue du 21 juillet, il a semblé opportun au Collège de mettre à disposition du monde associatif le bâtiment prestigieux qu’est l’Hôtel communal. Outre sa fonction protocolaire (mariages, conseils...), il a été entièrement réaménagé afin de proposer des locaux de différentes tailles au monde du volontariat. L’endroit est également équipé de WiFi.

Les locaux et le matériel mis ainsi à leur disposition offrent également aux associations l'occasion de développer de nouvelles synergies.

Toujours dans le même processus et pour compléter ce soutien, le bâtiment de l’ancienne Académie de Musique, situé à deux pas de l’Hôtel communal, a également subi d’importantes rénovations pour y accueillir deux associations brainoises.

Ce jeudi 19 décembre 2019, Artizik et Bouldegum, deux jeunes et énergiques ASBL à vocation artistique, ont signé un contrat avec la Commune et occuperont bientôt le bâtiment.

Portraits

Arti’Zik est une association créée en 2009. Son objectif était de proposer à tout un chacun un lieu de création et d’apprentissage artistique, essentiellement orienté vers la musique. Au fil de son évolution Arti’Zik a développé de nouveaux projets et a proposé des activités parascolaires culturelles et artistiques au sein des écoles ainsi que des stages. La philosophie de l’asbl a toujours été de partir de l’épanouissement individuel des participants vers un épanouissement collectif. En 2017, riche de son expérience et de sa philosophie, l’asbl a été reconnue comme Centre d’Expression et de Créativité (CEC) par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Présents depuis 1997, les Ateliers d'Expression Théâtrale Bouldegum ont développé différentes activités dans le domaine de l'animation théâtrale et des arts scéniques. L'association vise toutes les tranches d'âges et encourage le travail en équipe et l'interactivité. Centre d'Expression et de Créativité, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Ateliers Bouldegum proposent des ateliers pour enfants de 4 à 12 ans, jeunes de 12 à 18 ans ou adultes de + de 18 ans, des animations basées sur l'improvisation, des spectacles de marionnettes ou de clown, etc.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration, qui vient s’ajouter à l’offre culturelle brainoise (l’École des arts, l’Académie de musique, le Centre culturel, la Galerie 360°, la Bibliothèque/Ludothèque, l’éducation aux médias et les Ateliers créatifs de Lillois).


Future adresse :
Rue du Château, 4 – 1420 Braine-l’Alleud


Contacts :

Bouldegum
https://www.facebook.com/Bouldegum97
https://www.bouldegum.be
0485.85.03.34


Arti'zik

https://www.facebook.com/artizik/
www.artizik.be
0497.49.06.51