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Neige, routes & verglas : mode d'emploi

Mobilité

Publié le 22-01-2019

S'ils réjouissent les amateurs de glisse, neige et verglas préoccupent ceux qui doivent circuler sur les routes. La Commune est consciente de ses responsabilités et agit par priorité sur les routes les plus fréquentées. À chacun aussi de dégager son trottoir et de faire preuve de prudence au volant.

Le travail de déneigement et de salage s'effectue selon les priorités bien définies. Les axes les plus fréquentés ainsi que les routes qui mènent aux lieux publics comme les hôpitaux, les écoles, les bâtiments administratifs, les crèches... sont dégagés en premier lieu, suivis par les voies secondaires et ainsi de suite. Le déneigement s'effectue à la lame et le salage permet d'augmenter l’adhérence du pneumatique au revêtement routier quand les routes sont couvertes de verglas.

Cependant, pour qu’un salage soit efficace, il est impératif qu’il y ait un passage régulier de voitures car pour une fonte efficace, le sel doit être malaxé avec la neige. En outre, en dessous d’une température de – 7°, le sel n’agit plus et il est inutile d’en épandre. La patience et la prudence des automobilistes sont donc de mise.


Mesures de prudence

Si la Commune est responsable de l’entretien des routes, celui des trottoirs incombe aux riverains, particulièrement en ce qui concerne le déblai de la neige. L’idéal est de dégager un passage d’un mètre environ, d’entreposer la neige en bordure du trottoir et de ne pas la jeter sur la route.

Quant aux conducteurs, on leur suggère prudence, douceur, souplesse et anticipation. En cas de route glissante, la distance de freinage est plus longue, il faut donc fortement modérer sa vitesse et accroître la distance de sécurité, porter le regard dans la direction où l’on souhaite aller et anticiper. Sur la neige, le freinage doit être effectué avec modération.

Enfin, les pneus hiver sont à conseiller pour davantage de sécurité dès que les températures sont inférieures à 7°. Des tests effectués ont en effet prouvé que la distance de freinage diminue drastiquement lorsqu’on utilise de tels pneus dans des conditions hivernales.