Logo BL'A Braine l'Alleud

Mobilité autour de l'Institut de la Vallée Bailly

Mobilité

Publié le 18-10-2019

La circulation automobile dans les rues donnant accès à l’Institut de la Vallée Bailly est de plus en plus chaotique aux heures d’entrée et de sortie de l’école. Il en résulte un danger plus important pour la circulation des piétons et des vélos. La Commune a mis en place des moyens pour sécuriser les abords de l’école et va encore procéder à de nouvelles dispositions.

  1. Depuis la rentrée scolaire 2018, la Commune a mis à disposition des parents un accès piétons/cyclistes, entre le parking sur le pont courbe et l’entrée de l’école, en vue de diminuer la pression automobile dans la rue de la Vallée Bailly. Malheureusement, cette proposition ne rencontre pas encore le succès escompté mais nous restons optimistes.
  2. En outre, durant une semaine en mars 2019, la Commune a procédé à un essai de circulation à sens unique dans les rues de la Vallée Bailly et de la Légère Eau en vue d’éviter les croisements de voitures qui conduisent à des circulations dangereuses sur les trottoirs et diminuent la fluidité de la circulation. La Commune a tiré les leçons de cette expérience et envisage de réaliser un deuxième essai durant six mois en faisant appel à une signalisation dynamique qui imposera le sens unique dans les rues concernées uniquement aux heures d'entrée et de sortie de l'école.
La période de ce second test sera communiquée ultérieurement.

Cette solution offre l’avantage pour les riverains de ne pas devoir subir les inconvénients de la mise en sens unique en dehors des périodes où elle n’est pas absolument nécessaire. Des zones d’arrêt temporaires seront également mises à disposition des parents en vue de leur permettre d’accompagner les enfants jusqu’à l’entrée de l’école.

À l’issue de cette expérience, le Collège communal analysera la situation et adoptera la solution adéquate. La sécurité des accès aux écoles est une préoccupation constante des autorités communales, mais ne peut être garantie qu’avec la collaboration de tous.