Logo BL'A Braine l'Alleud

Le Tour de France à Braine-l'Alleud !

Sports

Publié le 14-06-2019

Après son passage en 2004, le Tour de France revient à Braine-l'Alleud pour sa 106e édition ! Le samedi 6 juillet, lors de la première étape, Bruxelles-Bruxelles, la caravane et les coureurs passeront au pied de notre célèbre butte du Lion avant de rejoindre la chaussée de Nivelles en direction de la Hulpe. Ne manquez pas cet événement exceptionnel qui célèbre les 50 ans de la première victoire d'Eddy Merckx !


ITINÉRAIRE LOCAL

La course empruntera successivement la chaussée de Charleroi venant de Genappe (N5), la route du Lion et la chaussée de Nivelles (N27) en direction du rond-point Mont-Saint-Jean avant de rejoindre La Hulpe via la chaussée de Louvain (N253).

Les coureurs passeront donc au pied de la Butte sur le site du Mémorial 1815 qui est l'un des plus grands d’Europe et conservé de façon presque intacte depuis la Bataille.

HORAIRES DU PASSAGE SUR BL'A (Butte de Lion-Chaussée de Nivelles)
Caravane : +/- 14h
Course : +/- 15h45


MOBILITÉ

Afin de vous organiser pour pouvoir profiter de ce bel événement sportif, sachez que le stationnement sera interdit entre 07h00 et 16h30 tout le long de l'itinéraire et la circulation y sera interdite entre 11h45 et 16h30.

Concernant le stationnement, des parkings sont à disposition non loin du passage du tour à savoir ceux du parc de l’Alliance et ceux de la gare de Braine-l’Alleud (située à 1,5 km de la Butte).

Les accès et sorties du ring situés route du Lion et chaussée de Nivelles (à hauteur de la rue Victor Hugo) seront fermés durant l’événement. L’accès au ring en direction de Waterloo-Lasne se fera via les bretelles d’accès sises chemin de la Maison du Roi et/ou route de Piraumont.

La chaussée de Nivelles sera accessible depuis le centre de Braine-l’Alleud en empruntant l’avenue Albert 1er et l’avenue Alphonse Allard. À partir de ce point, seule la circulation vers Nivelles sera autorisée.


LE BON COMPORTEMENT À ADOPTER SUR LE BORD DE LA ROUTE

- Bien tenir les enfants près de vous.
- Ne pas traverser pour récupérer des goodies car les véhicules de la caravane se partagent entre le côté droit et le côté gauche de la route.
- Ne pas faire de " selfies ".
- Ne pas courir à côté des coureurs.
- Éviter les chiens ou les garder en laisse
- Attention aux parasols en cas de vent
- Les " taps taps " (frites gonflables) sont fortement déconseillés car ils peuvent se coincer dans les roues des coureurs.
- Le survol de la caravane et de la course par des drones est interdit (directive du Ministère de l’Intérieur).


Vous trouverez toutes les informations relatives au passage du Tour et ses incidences sur le site internet de la commune www.braine-lalleud.be ou sur le https://www.brusselsgranddepart.com



Braine-l'Alleud